A LA UNE

Collégien dans la rue >> In the street

Les greniers, les spectacles, les arts, les tablées, les manèges dans la rue ! Dimanche 24 septembre et un peu avant...

Image - A la uneImage - A la une

Image - A la uneImage - A la une



 
Accueil Actualités #onafaituntruc
#onafaituntruc PDF Imprimer Envoyer

Vivifiant leitmotiv de la cérémonie de la nouvelle année du 14 janvier dernier, la formule « #faisuntruc », ....

 

développée dans la carte de vœux de Collégien pour 2017, a lancé la soirée tout autant que l’année ! Et ce sont deux comédiens de l’atelier théâtre de la Courée qui ont ouvert le bal en livrant une interprétation haute en couleur du dialogue de la carte, une belle façon « de s’y mettre »…

 

Visionnez les galeries photos de l'événement :

- galerie 1 : cérémonie de la nouvelle année, au gymnase

- galerie 2 : fête des enfants à la maison communale

 

 

Trop souvent perçues comme un temps inutile voire dépensier, les cérémonies des vœux des maires des communes n’ont plus vraiment bonne presse ou ne sont réservées qu’à une petite poignée d’acteurs locaux. À Collégien, depuis de nombreuses, l’invitation faite à tous les Collégeois, petits et grands, à partager un repas ensemble autour d’un moment convivial et festif a toujours été un choix politique fort jusqu’à devenir une manifestation à part entière de la vie locale de notre commune. Autre valeur ajoutée et particulière à Collégien, cette cérémonie plurielle est le fruit d’un travail collaboratif de tous les services municipaux.

C’est tout d’abord un temps politique et citoyen puisqu’il permet au maire et à l’équipe municipale de rendre compte, aux habitants, des actions menées dans l’année écoulée et de présenter celles qui seront développées pour l’année à venir. Lors de son discours, le maire, Marc Pinoteau, a abordé les grands projets qui vont rythmer la vie collégeoise en matière de développement durable, d’aménagement urbain et sportif, d’accès au numérique, concernant l’avancée du dossier du sur-trafic de l’avenue Michel-Chartier etc. L’intégralité du discours est à retrouver ici.

Cette cérémonie qui rassemble permet également de prendre du temps pour la reconnaissance et les distinctions. Ainsi, les médailles du travail sont-elles remises à ceux qui sont distingués pour cette session. Autre spécificité collégeoise, la médaille de la ville est traditionnellement remise à des Collégeois qui marquent ou qui ont marqué la commune par leur action. Lors de cette soirée, la médaille de la ville a été remise, à titre posthume à Pierre-Yves Péron, décédé en octobre dernier, très investi dans la vie associative collégeoise et président des « Plongeurs de Marne-et-Gondoire ».

De par sa programmation, le rendez-vous propose également un vrai temps culturel et musical de qualité avec des artistes invités, alternant les genres musicaux, pour un concert de une à une heure et demi. Configuration toute spéciale cette année et très attendue par certains, une piste de danse a été aménagée devant la scène conduisant à installer de nouvelles tablées plus conviviales, habillées par la lumière ambrée de guirlandes "guinguette". En facilitateur de chaleur humaine et d’appel à la gambille, le groupe, le « Bal des Martine », a occasionné de beaux déhanchés, d’émouvants slows et une ronde géante à deux sens mémorable !

Le jeudi et le vendredi avant la cérémonie, les services techniques sont sur le pied de guerre pour recouvrir le sol du gymnase, gérer l’aspect électrique, charrier le matériel, disposer les tables, monter les barnums ; la liste est longue. Les agents de tous les services sont au petit soin pour mettre le couvert et chouchouter un centre de table agréable tandis qu’en régie, les équipes techniques de la Courée configurent les projecteurs ou les enceintes pour le son. En cuisine, les agents de la commune coachés par un professionnel se mettent en quatre pour offrir un plat différent chaque année. L’équipe des jeunes de l’association de réinsertion La Brèche assure avec brio le service de quelque 900 convives. Le service vie locale coordonne la multiplicité des équipes pour accueillir chaque Collégeois le mieux possible. Y compris les « petits Collégeois » puisque du côté de la maison communale, les équipes d’animation élaborent, chaque année, une fête thématique avec un temps ludique d’ateliers variés, un repas festif et un concert. Au programme de la fête, cette année, la rock’n roll attitude avec cheveux gominés, jupes qui tournent et vinyls en guise de centre de table a réuni les enfants autour d’un menu made in America et un concert sur mesure avec le groupe  « Les Biskotos ».

Ce qui nous rassemble, nous rend plus fort - une maxime revisitée qui pourrait être la conclusion de cette soirée « hautement » collégeoise.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer