Samedi 24 juin : on fête la musique à Collégien !

Ambiance jardin musical, ambiance fanfare, ambiances pop, chanson, jazz, classique, ambiance Afrique, ambiance tout court !

Accueil Actualités Élection présidentielle 2017
Élection présidentielle 2017 PDF Imprimer Envoyer

Second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai 2017, de 8 h à 19 h.
Absent ou empêché(e) le jour du scrutin ? N'oubliez pas la procuration pour exprimer votre voix.

Guide pratique...

Il n'est pas trop tard pour établir une procuration si vous savez que vous ne pourrez pas être présent pour voter au premier, au second ou aux deux tours de l'élection présidentielle 2017.
Confiez un mandat à un électeur de votre commune, celui-ci votera en votre nom.

Qu'est ce qu'une procuration ?

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
On appelle "mandant" la personne qui ne pourra pas aller voter. Le "mandataire" est l'électeur qui vote à sa place.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Établir une procuration est une démarche gratuite.

Où établir sa procuration ?

L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Les collégeois(es) peuvent se rendre :

- au tribunal d'instance de Lagny-sur-Marne : 108 rue Saint-Denis, 77400 Lagny-sur-Marne
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30

- au bureau de police nationale de Torcy : 33 rue de Paris, 77200 Torcy
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00

- au commissariat de police de Noisiel : cours du Luzard, 77186 Noisiel
Ouvert 24 heures sur 24

C'est le mandant qui doit se rendre en personne dans l'un de ces établissements afin d'établir la procuration.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, le mandant peut demander qu'un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d'un certificat médical ou d'un justificatif d'infirmité.

Quand peut-on établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l'année et il n'existe pas de date limite à son établissement.
Néanmoins, les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais. Le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote n'a pas reçu la procuration à temps.

Combien de temps est valable une procuration ?

La procuration est établie :
- pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection ou un seul)
- soit pour une durée donnée, dans la limite d'un an, à compter de sa date d'établissement. Dans ce cas, l'intéressé doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant doit se rendre personnellement dans l'un des services cités ci-dessus, muni :
- d'un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (exemple : passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire)
- du formulaire de vote par procuration disponible en ligne (télécharger le formulaire)

En cas d'impossibilité de télécharger et d'imprimer le formulaire, il est également possible de le demander au guichet de l'autorité habilitée à établir la procuration.

Quels sont les conditions pour être mandataire ?

Pour être mandataire, il faut réunir les deux conditions suivantes :
- jouir de ses droits électoraux;
- être inscrit dans la même commune que le mandant.

Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées et sa présence n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.

Enfin, le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Comment de déroule le vote ?

Le mandataire ne reçoit pas de volet de procuration, c'est donc au mandant de l'informer de la procuration.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

L'élection présidentielle

1er tour : dimanche 23 avril 2017
2e tour : dimanche 7 mai 2017

Bureaux de votre 1 et 2 à la Maison communale Lucien Zmuda