Semaine festive et solidaire

Du 1er au 8 décembre 2018, soirée ludothèque, marché gourmand et artisanal, grande collecte sour forme de challenge et théâtre par le Repetatur rassemblent Collégien

Accueil Actualités Jouons collectif, festif et citoyen !
Jouons collectif, festif et citoyen ! PDF Imprimer Envoyer

[ Collectif festif & citoyen ] Tout Collégeois peut rejoindre l'équipe du Collectif pour rendre concrets et réels des projets motivants. Chacun peut s'investir à sa mesure et trouver un moyen de partager des bons moments.

Le Collectif festif & citoyen

Le principe du Collectif Festif et citoyen est de donner la possibilité aux habitants qui ont des idées pour le bien commun de venir les réaliser en cohérence avec les grandes thématiques développées par la commune. Ça a un petit côté « Bouge tes ID ! » pour les adultes, ce projet !

Fonctionnement du collectif

Le collectif festif & citoyen regroupe des habitants de Collégien bénévoles, des élus du conseil municipal et des techniciens du service vie locale qui unissent leurs compétences pour réaliser des projets et des actions. Le collectif repose sur l'initiative citoyenne. Dans un premier temps les idées sont débattues, on étudie leur faisabilité et leur cohérence avec l'action municipale. Une fois l'idée adoptée, chaque membre du collectif apporte sa pierre à l'édifice et effectue la mission qui lui est confiée en vue de la réalisation du projet.

L'idée étant de permettre aux participants de s'investir sur la réalisation d'un projet qui lui tient à coeur, s'il le souhaite, et de ne pas se retrouver engagé sur le le très long terme comme dans le fonctionnement associatif.

Le Collectif festif & citoyen repose sur deux piliers :

1. Permettre aux habitants de s’investir dans les manifestations qui rythment la vie de la commune et, pourquoi pas, de les faire évoluer (ex. Fête de la musique, Collégien dans la rue, Kermesse solidaire, Marché de Noël…).

2. Encourager l’initiative citoyenne et permettre aux Collégeois ayant des idées au service du bien commun de les réaliser avec l’aide des élus et des bénévoles ayant rejoint le collectif. En ce sens, chaque bénévole peut s’investir sur la durée d’un projet qui lui tient à cœur sans pour autant devoir obligatoirement s’investir de façon continue.

Ces projets peuvent prendre la forme :

• d'événements (comme l'année passée avec le Carnaval et les ateliers de fabrication de costumes et de chars, ou cette année avec l'organisation de la grande course à obstacles pour toute la famille "Colore Collégien")
  • d'actions ponctuelles (comme la collecte de matériel, vêtements et produits au profit des Restaurants du coeur et du Secours populaire en décembre, dans le cadre de la semaine festive et solidaire)
  • d'actions à plus long termes dont les thèmes peuvent être variés

Les thèmes : moments festifs, sportifs, familiaux, solidarité, environnement, nature, nutrition, santé, cuisine, humanitaire, premiers secours, bricolage, jardinage, partage de connaissances et de savoir-faire,et tout autre sujet qui pourrait être pertinent.

Contactez le Collectif en MP sur Facebook

au 01 60 35 45 96

ou directement en mairie de Collégien.

#faisuntruc

Pour prendre part, de près ou de loin, aux projets en cours, ou tout simplement être informés, likez la page Facebook :

Collectif festif et citoyen