Le concept n’a pas changé : la cérémonie de la nouvelle année, c’est un temps pour se souhaiter le meilleur et un temps pour se réunir, y compris pour les enfants qui ont aussi leur propre fête !

Accueil Actualités Recensement 2020
Recensement 2020 PDF Imprimer Envoyer

Le recensement, c’est utile à tous ! Du 16 janvier au 15 février 2020, notre commune est concernée par le recensement.

Des agents recenseurs, recrutés par la mairie, viendront à votre domicile pour vous remettre une note explicative sur le recensement et les manières d’y répondre afin de recueillir les informations nécessaires aux statistiques effectuées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Voici l'équipe des agents recenseurs qui viendra à votre rencontre lors de ce mois de recensement, merci de leur faire bon accueil :

À quoi ça sert ?

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent de connaître les besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer… En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

C’est plus simple par internet

Répondre en ligne c’est moins de papier, c’est moins coûteux et plus rapide pour vous. L’agent recenseur vous remettra vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra un questionnaire papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Informations sécurisées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Informations et réponses au questionnaire sur www.le-recensement-et-moi.fr.

Un bouton d’accès au questionnaire en ligne sera également accessible depuis ce site internet dès le 16 janvier 2020.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -