Couvre-feu à 18 heures et autres mesures contre la propagation de la Covid 19

[Covid 19] Il va falloir encore « Tenir ensemble ». Le gouvernement à annoncer la poursuite du couvre-feu de 18 h 00 à 6 h 00 dans l'ensemble du territoire métropolitain, jusqu'à nouvel ordre.

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités [URGENCE] Collecte de sang
[URGENCE] Collecte de sang PDF Imprimer Envoyer

Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la COVID-19 : elles n'ont pas été aussi faibles depuis 10 ans. L'EFS lance, à nouveau, un appel d'urgence national, les réserves de sang sont très basses, mobilisons-nous ! Retrouvez les dates et lieux de collecte à proximité

La crise sanitaire désorganise fortement la collecte de sang. Il est nécessaire d'accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients.
La crise sanitaire impacte fortement l'activité de l'EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois.

En effet, l'EFS s'appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80% des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salariés de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en écoles et campus universitaires. Or depuis le mois de mars, les entreprises et universités n'accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (télétravail, cours à distance, protocoles sanitaires, etc.). L'EFS s'efforce de remplacer les collectes annulées et d'élargir ses plages horaires.

L'EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 1 700 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Infos COVID-19 Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d'hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Sur tous ses lieux de collecte, l'EFS Ile-de-France accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d'attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Les prochaines collecte de sang

Pour savoir où donner et prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.

• lundi    15/02/2021    BUSSY SAINT GEORGES    15:00-20:00   BOULEVARD DES GENETS    BUSSY SAINT GEORGES  GYMNASE HERZOG
  • mardi    16/02/2021    BUSSY SAINT GEORGES   13:00-18:00    BOULEVARD DES GENETS    BUSSY SAINT GEORGES   Gymnase Herzog
  • vendredi    26/02/2021    EMERAINVILLE    13:00-18:00   PLACE DES COCCINELLES    EMERAINVILLE - MAISON DE LA FAMILLE
  • vendredi    12/03/2021    CHAMPS SUR MARNE   15:00-20:00    ALLEE PASCAL DULPHY - SALLE JEAN EFFEL