[COVID 19] Confinement renforcé avril 2021

À partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain.

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités Journée de sensibilisation à l'autisme
Journée de sensibilisation à l'autisme PDF Imprimer Envoyer

C'était le 2 avril dernier, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme soutenue par la ville. Collégien s'engage pour l'inclusion et soutient les actions menées par l'IME ECLAIR, située rue des Artisans, qui accueille de jeunes autistes, âgés de 8 à 20 ans.

Vendredi 2 avril 2021, journée de sensibilisation à l'autisme, à Collégien

Action 1 : les jeunes autistes accueillis en journée à l'IME iront à la rencontre de leur voisinage proche pour distribuer des tracts d'information sur l'autisme ou offrir de petits objets types marque page.

"En mettant en place cette action pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, nous souhaitons aller à la rencontre des habitants afin d'apprendre à se connaître et d'expliquer qui on est. Mieux se connaître mutuellement, c'est mieux s'accepter", explique Brigitte JOLY, directrice de la Plateforme ECLAIR.

Action 2 : tenue d'un stand d'échange et d'information (habillé de bleu, couleur de cette journée mondiale de sensibilisation) par l'équipe de l'IME ECLAIR, vendredi 2 avril 2021, sous la halle, place Mireille Morvan, à 11 h 30. N'hésitez pas à venir à leur rencontre !

Liora CRESPIN, présidente de l'association AIME 77 :

" Au sein de l'IME, les enfants sont accueillis toute la journée et bénéficient d'un programme personnalisé. L'approche scientifique avec laquelle les équipes travaillent permet de mesurer chaque jour les progrès des enfants. L'IME de Collégien accueille chaque jour près de 25 jeunes pour des ateliers sportifs, techniques ou de cuisine. Nous fonctionnons également de manière très étroite avec les parents qui sont indispensables à la réussite de ces approches éducatives. Nous sommes co-éducateurs. Le partenariat de l'IME avec la ville est très important pour l'inclusion des jeunes dans leur environnement : ils sont bien connus des commerçants de Collégien, ils vont chercher le pain à la boulangerie de la place de la mairie, ils effectuent des petits travaux de montage de boîtes pour la pizzeria, nous avons même des échanges avec l'entreprise voisine de la structure pour laquelle les jeunes effectuent du tri de petit outillage. Nous sommes à la recherche de ce type de partenariats qui vont dans le sens de l'inclusion. Dans les futurs locaux situés du côté de la Croix-blanche, nous pratiquerons l'inclusion inversée, en invitant voisins et personnes extérieures à la structure à rendre visite aux jeunes et aux équipes que ce soit dans un futur "café social" ou pour des thématiques liées au jardinage. De plus en plus, l'IME déploie ses activités à Collégien qui est une ville où souffle un esprit d'entraide ; c'est une ville ouverte et accueillante, une ville inclusive ! Pour cette journée de sensibilisation, je voudrais que les gens comprennent que les personnes autistes ont toute leur place dans la société."

Collégien s'engage pour l'inclusion

Un événement qui permettra également de célébrer le 3e anniversaire de la stratégie nationale 2018 - 2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

Repères

Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Source handicap.gouv.fr