[COVID 19] Confinement renforcé avril 2021

À partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain.

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités [Réduire ses déchets] Compostage & ramassage
[Réduire ses déchets] Compostage & ramassage PDF Imprimer Envoyer

Avec le dispositif « Compostage & ramassage », la municipalité de Collégien souhaite encourager ces actions simples et accessibles à tou·te·s. Chaque geste compte. Allez, tout le monde s’y met !

Réduire nos déchets est un véritable enjeu pour la planète toute entière : éviter la pollution de nos écosystèmes, limiter l’impact sur notre santé, préserver les ressources naturelles… Des gestes simples permettent de réduire sensiblement l'empreinte écologique de nos déchets. Que ce soit en matière de production, de tri ou de réutilisation, il existe de multiples solutions.

OPÉRATION COMPOSTAGE

La municipalité de Collégien en partenariat avec le Sietrem (Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers) encourage le compostage domestique. Obtenez votre composteur et tentez la grande AVENTURE du compostage domestique !

OBTENEZ VOTRE COMPOSTEUR

1.  Inscrivez-vous à l’une des formations en distanciel autour du compostage (obligatoire pour l’obtention de votre composteur). Deux dates possibles : 10 ou 28 avril 2021 au choix 13 h 30 ou 15 h 30 auprès d’Amélie Cassaigne, chargée de mission Vie locale au
01 60 35 45 96 ou
2.  Les personnes ayant suivi la formation pourront venir chercher leur bon pour un composteur en bois le jour de la manifestation « journée de la biodiversité » le 9 mai 2021.
3.  Récupérez votre composteur au service technique de Collégien (rue des Coutures), après le 9 mai, sur rendez-vous au 01 60 35 05 89.

Pour tous renseignements complémentaires sur le compostage :
contactez le Sietrem par mail à l’adresse
en appelant le n° vert 0 800 770 061
www.sietrem.fr, rubrique prévention des déchets, « Le compostage »
ou www.ademe.fr

La formation au compostage est financée et organisée par le Sietrem. Les composteurs sont subventionnés à hauteur de 62% par le Sietrem. En plus du compostage individuel, le Sietrem peut étudier des demandes de
compostage collectif.

OPÉRATION RAMASSAGE

La municipalité de Collégien met en place un ramassage des déchets végétaux des Collégeois·es du mardi 6 avril au lundi 29 novembre 2021, en complément du recours aux déchetteries du territoire.

COLLECTE DE VOS DÉCHETS VÉGÉTAUX

• Uniquement sur rendez-vous
• Réservée aux particuliers
• Les déchets végétaux produits par
des professionnels qui interviennent chez des particuliers sont refusés et doivent être pris en charge pour l’entreprise employée.

• Demande à effectuer auprès du service
technique par courriel à :
ou par téléphone au 01 60 35 05 89
ou Collégien direct, rubrique Techniques/Travaux

• Le rendez-vous fixé ne sera pas modifiable et se fera uniquement en votre présence muni de votre confirmation (les déchets végétaux laissés sur le trottoir ou devant la porte ne seront pas collectés).

• Vos déchets végétaux seront convertis en broyat, paillis ou copeaux par le service technique. Ensuite deux solutions : soit vous gardez le broyat pour pailler vos plantations, soit vous le laissez au service technique qui en fera usage dans la commune.

Déchets acceptés
- Seuls les déchets issus de l’entretien des jardins sont acceptés : tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage.
- Les branchages doivent mesurer 1,20 m au maximum et ne pas excéder 10 cm de diamètre par végétaux. Ils doivent être liés en fagots avec des liens naturels, non ferreux, ni élastiques.
- Le volume maximum restera au niveau de 1 mètre cube à l’appréciation des agents municipaux.

Déchets refusés

- Tout autre déchet végétal tel que le produit de tonte, feuilles mortes, les souches d’arbres, …
- Les déchets végétaux présentés dans des sacs.
- Les gros végétaux (le dépôt en déchetteries permettra de les valoriser).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

> Lire la plaquette de présentation des opérations Compostage & ramassage des déchets végétaux à Collégien

Photographie © Yann Piriou