Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
La courée Bibliothèque N’hésitez pas à lire Une proposition de lecture : "GRATIS"
Une proposition de lecture : "GRATIS" PDF Imprimer Envoyer

gratis une
"GRATIS"

de Félicité Herzog,
Gallimard, 2015

 

Au début des années quatre-vingt-dix, Ali Tarac interrompt brutalement de brillantes études à Paris pour tenter l’aventure. Une intuition fulgurante et une série de rencontres à Londres vont faire de lui un champion de la nouvelle économie et de sa start-up un empire mondial. En 2001, le jeune prodige perd tout. Ruiné, déchu, calomnié, il choisit de disparaître et se réfugie sur l’île de Jersey. C’est là, dans le plus grand secret, qu’il conçoit et bâtit la Transition, une «solution» à la condition humaine, produit croisé d’Internet et d’Orwell, qui révolutionnera la société du XXIe siècle.

"Nous naissons plusieurs, nous mourons un seul."

En exergue, cette citation de Paul Valéry, celui même qui a questionné l’identité dans son œuvre comme dans sa vie. Pour qui l’individu fut « un espace de possibilités », un Monsieur Teste qui se démultiplie. Dans une langue classique sans accroc, un style impeccable nourri d’un champ lexico-économique, Gratis est à la croisée des genres littéraires et des pouvoirs d’entreprises.

 « New Birth propose à ses clients un service de changement de vie appelé transition qui consiste en l’attribution d’une nouvelle identité ». Ce roman plus vrai que nature nous annonce que dans un futur proche (le nôtre), il sera possible de renaître de ses cendres …

(Karine Fellemann)

Pour d'autres conseils de lectures, n'hésitez pas à consulter les coups de cœur des bibliothèques de Marne et Gondoire.