Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
La courée Bibliothèque N’hésitez pas à lire Un roman pour adolescents
Un roman pour adolescents PDF Imprimer Envoyer

max
«?MAX?»

de Sarah Cohen-Scali,
éd. Gallimard, 2012

 

«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler ! » Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler.

Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Roman choc, passionnant, parfois déroutant et instructif. Dès les premières lignes, on est littéralement happé par le récit du narrateur qui n’est autre qu’un fœtus conçu en 1935, issu de la politique natale nazie, le lebensborn.
« Je ne sais pas encore comment je vais m'appeler. Dehors, ils hésitent entre Max et Heinrich. Max, comme Max Sollmann, le directeur administratif du foyer qui va bientôt m'accueillir. Ou Heinrich, en hommage à Heinrich Himmler, qui le premier, a eu l'idée de ma conception et de celle de mes camarades à venir ».
Nous le suivons dans ce témoignage fiction, de sa conception à son entrée dans une Napola, école de la jeunesse nazie, jusqu'à la chute du régime et de ses idéaux. Cet ouvrage nous laisse apercevoir toute l’horreur du IIIe Reich.
A lire de toute urgence !