Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
La courée Bibliothèque N’hésitez pas à lire Un coup de coeur cinématographique
Un coup de coeur cinématographique PDF Imprimer Envoyer















"Les amours imaginaires"
de Xavier Dolan
avec : Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan, Anne Dorval


Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime...
C’est l’histoire d’un ange (à la chevelure presque pasolinienne de Théorème) entre deux inséparables : il sème le trouble, suscite l’imaginaire amoureux, influant sur le rythme et le temps. Adonis se révèle être une source obsessionnelle de fantasmes pour Francis et Marie.
Un certain regard que celui de Xavier Dolan, poétiquement flou ou ultra réel au ralenti. Le désir partout, de la peau, les chemins des possibles : « l’œuvre est sueur » rappelle le réalisateur citant Cocteau.
Film aussi vertigineux que l’émoi qu’il transpose, les influences et références artistiques (littéraires, cinématographiques…) s’entrelacent avec finesse aux portraits des personnages pleins de vie.
Suivez l’itinéraire jusqu’à la dernière oeuvre en date de ce jeune prodige : "Laurence anyways" sublime l’intime ainsi révélé, pose la question de l’identité, comme celle de la différence. Avec émotion, délicatesse et talent stylisé.