[images] Retour sur la semaine festive et solidaire PDF Imprimer Envoyer

Défis en cascade, moments féeriques et chaleur partagée s'étaient donnés rendez-vous pour la semaine festive et solidaire. Retour en images...

 

 

 

Du dimanche 3 au samedi 9 décembre, les rendez-vous se sont succédés à Collégien pour se retrouver, s'émerveiller, déguster mais surtout de fêter la solidarité.

Dimanche 3 décembre, l'association Circuits-Courts, producteurs et artisans prenaient leurs quartiers à la maison communale Lucien Zmuda pour réveiller les papilles et les mirettes. Des produits de qualité à offrir ou à déguster sur place et des objets faits-mains ont conquis les visiteurs. Les talents du café-couture vendaient leurs créations à base d'étoffes au profit de la ligue contre le cancer. À 10h30, petits et grands se sont réunis pour écouter "Les contes d'hiver et de Noël" par France Quatromme, puis, vers 15h30, les enfants de la classe de musique de Charlotte Pottiez ont enchanté le public par leurs interprétations de chants de Noël.

Mercredi 6 décembre, et pour la deuxième année consécutive, c'est le collectif Festif et Citoyen qui récoltait vêtements, jouets et produits de première nécessité au profit des restos du cœur et du secours populaire. Une poussette, des articles de puériculture et des vêtements chauds ont très certainement retrouvé une vie auprès de ceux qui en ont besoin. Le char du père Noël, spécialement affrété pour l'occasion a permis d'immortaliser le moment !

Enfin, samedi 9 décembre, les jeunes du collectif Bouge tes ID ! et les bénévoles des associations collégeoises avaient lancé un défi ! Celui de bouger tous ensemble et de braver les épreuves qu'ils avaient préparé spécialement pour l'occasion. Des courses à trois jambes, des batailles de "coton-tiges" géants, un babyfoot humain et des pas de danse ont rythmés l'après-midi au gymnase. L'épreuve "Tous dans la caisse" a remporté un succès particulier avec une équipe déterminée qui a réussi à faire rentrer dans une voiture prête à s'envoler, 31 personnes ! 
Après un repas proposé par La Mamma, les défis se sont poursuivis à la maison communale en soirée sur le thème de la musique.

Au même moment, La Courée accueillait les spectateurs pour "Winter Guests", pièce dans laquelle deux réfugiés syriens interprètent leur propre rôle. Sans tristesse, avec toute leur fraîcheur, ils racontent leur arrivée en France, l'apprentissage de leurs premiers mots, les rencontres et les obstacles. Un moment d'émotions partagée qui a marqué le public tout entier.

L'ensemble de la manifestation a permis de récolter plus de 1 600 euros au profit des Restos du cœur, du Secours Populaire, de l'AFM Téléthon, des Rebeccas et de France Alzheimer.

Merci !

 

Retrouvez les photos du marché de Noël et de Move ta solidarité >>> en ligne