Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
Nouvelle saison à la Courée PDF Imprimer Envoyer

Programmation de spectacles, exposition, stages, rencontres, cartes avantages "spectacles" ou "jeunes spectateurs", la saison 2018/2019 s'annonce sous les meilleurs auspices à la Courée !

Le samedi 29 septembre dernier avait lieu la présentation de saison 2018-2019 à la Courée mise en scène et en voix par Anna Acerbis, directrice du centre culturel. À cette occasion, metteurs en scène et artistes ont présenté leur création ; Marc Pinoteau, maire de Collégien a également pris la parole.

Discours de Marc Pinoteau, Maire de Collégien

" Mesdames, messieurs,

Aux curieux du partage, du beau, du sensible, de l’imaginaire et de l’émotion que vous êtes je n’ai pas besoin de dire que la culture, n’est ni un luxe, ni un superflu, elle est de première nécessité nous en avons eu un bel exemple ce soir.

Avec ces « terrifiants pépins de la réalité » dont parlait Jacques Prévert, comment ne pas percevoir à quel point l’art et la culture sont déterminants pour construire nos vies.

Nous vivons aujourd’hui une violente bataille de l’imaginaire, c’est l’imaginaire même des peuples et des individus que les forces de l’argent et les totalitarismes fondamentalistes tentent de s’approprier. Dans ce contexte, les notions d’éducation et de culture se trouvent plus que jamais au cœur de notre combat.

Investir dans la culture est donc une décision éminemment politique au meilleur sens du terme : la politique qui fait qu’on assume son destin au lieu de le subir.

C’est pourquoi, nous élus nous devons faire preuve de courage, en soutenant les actions à l’égard de tous les publics afin que chacun puisse trouver dans l’art et la culture les moyens d’un épanouissement personnel mais aussi l’émancipation citoyenne.

Je n’accepte pas qu’on nous dise que la culture coûte cher. Certains experts, certains comptables, certains grincheux obtus et rabougris nous parlent du coût de la culture, mais se gardent bien de se poser la question du coût de l’absence de culture. Cette vision politique nous la défendons depuis plus de 30 ans à Collégien.

Je vais vous lire le passage d’un texte du Conseil municipal du 14 décembre 1989 : « Nous le savons, très prochainement notre village donnera l’image du quartier résidentiel d’une grande ville. Si nous ne réagissons pas, nous risquons de nous engluer dans la léthargie d’un village dortoir.

Sur le plan culturel, la ville nouvelle livrera des équipements culturels de prestige qui proposeront le nec plus ultra de la production artistique.

Ce qui peut apparaître comme un bien pour la consommation culturelle individuelle s’avère néfaste quand on prend en considération la vie d’une collectivité. Celle-ci tend à la désagrégation dans la mesure où elle n’a plus de référence collective.

L’action culturelle est un pont jeté entre deux univers, celui de l’artiste et celui du spectateur. Un lien qui doit permettre au plus grand nombre d’accéder à un langage, une émotion, l’expression d’une vision particulière du monde.

Ce pont est soutenu par trois piliers fondamentaux : la formation, l’animation, la création. »

Ce texte a été fondateur de notre politique culturelle. Depuis un pilier supplémentaire à été ajouté : la diffusion. Se sont ces piliers que nous défendons toujours :

La formation : avec les écoles, de théâtre, de danse, de musique, la lecture publique et les intervenants professionnels  au sein de l’école des Saules. Ces formations permettent de déboucher sur des créations dans des conditions professionnelles. (Et j’ai ouï dire qu’en décembre prochain une troupe illustre de Collégien ferait un come back) Anna nous en dira plus.

L’animation culturelle : dans le cadre de la vie locale avec la participation de La Courée lors des différents moments d’animations festives de la commune, la fête de la musique, Collégien dans la rue, la cérémonie de la nouvelle année, avec une mention spéciale, pour les nocturnes d’été en juin dernier, la fête de la musique est devenue le temps d’une soirée, la fête des pratiques amateurs

La diffusion : avec une programmation riche et dense, pour tous les publics au sein même de cette salle, à la bibliothèque ou dans l’auditorium avec un effort tarifaire favorisant la mixité des publics. Et la gratuité des spectacles pour les élèves de l’école des Saules ainsi que les tout-petits

Suite à la commémoration du bicentenaire en 1989, Michel CHARTIER écrivait :

« L’espérance de tous ceux qui ont œuvré pour cette fête du 17 juin, c’est que le grain semé ce jour-là  lève et que cette culture fleurisse »

Aujourd’hui cette graine a germé, a fleuri, le terreau est fertile

À nous de planter de nouvelles graines et de les faire pousser

À nous, collectivement, de faire vivre des idées neuves et ces idées nous devons les construire ensemble. Comme le Mini Bus culturel qui repart sillonner les routes pour la saison 2.

Toujours animé par cette envie de se rencontrer, de se connaître, de se comprendre et de partager des moments d’émotion avec chacun d’entre vous.

Avant-hier, le conseil municipal a voté un nouveau projet pour nos séniors qui aura un versant culturel et artistique. L’enjeu de la culture, de la création , comme de l’enseignement artistique c’est bien d’éclairer la richesse des hommes et des femmes, de construire des personnalités, de développer la sensibilité et le sens critique des citoyens, de construire un droit à l’alternative, permettant à chacun d’explorer des voies nouvelles, diversifiées, qui apporte les outils critiques indispensable au libre arbitre et crée notre mémoire collective.

Je finirai par un grand merci à tous les acteurs de la Courée, pour leur enthousiasme et leur détermination à défendre le service public toujours et surtout au service du public.

Détermination partagée avec nous  élus, un grand merci à vous "

Marc Pinoteau

 

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>>> Découvrez la plaquette de la saison 2018/2019

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les cartes "Spectacles" et "Jeune spectateur" :

 

carte spectacles 18 19

Ces deux cartes vous permettent de profiter des spectacles à des prix tout doux !

Tarifs de la carte "Spectacles" : 12 euros (plein) et 6 euros (réduit).

Cette carte est gratuite pour les Collégeoises et les Collégeois, les élèves extérieurs inscrits aux ateliers théâtre et danse de la Courée ou musique (site de Collégien du conservatoire intercommunal).

 

 

>> Elle permet de bénéficier de tarifs avantageux sur les places de spectacles :
7 euros (plein) / 4 euros (réduit) / à partir de 7 spectacles choisis : 3 euros la place.
Elle est remise sur simple demande au secrétariat de la Courée. La carte "Spectacles" est nominative et valable sur la saison 18.19



carte jeune spectateurs 18.19
La carte "Jeune Spectateur" est gratuite
pour les enfants de Collégien inscrits aux ateliers théâtre & danse de la Courée ou à la musique (site de Collégien du Conservatoire intercommunal) et aux bénéficiaires du Pass 11-17.


>> Elle permet de bénéficier d'un tarif unique à 2 euros la place
La carte "Jeune Spectateur" est nominative et valable sur la saison 18-19.

 

 

Pour toute information complémentaire, contacter la Courée au 01 60 35 90 81.