Recevoir nos newsletters

S'abonner

Collégien alerte SMS

S'abonner

social

 
Couvre-feu à 18 heures et autres mesures contre la propagation de la Covid 19 PDF Imprimer Envoyer

[Covid 19] Il va falloir encore « Tenir ensemble ». Le gouvernement à annoncer la poursuite du couvre-feu de 18 h 00 à 6 h 00 dans l'ensemble du territoire métropolitain, jusqu'à nouvel ordre.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 augmente légèrement, mais la propagation du variant britannique fait craindre des résurgences. Entre 50 et 70 % plus contagieux, celui-ci ne représenterait pour le moment que moins de 2 % des contaminations en France.

Mises à jour du couvre-feu mis en place le 16 janvier 2021

1er février 2021 : fermeture des commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés.

Local : au centre commercial Bay 2, l'hypermarché Carrefour ainsi que les commerces de bouches restent ouverts, les autres fonctionnent en Click & collect. Plus d'infos Bay 2


31 janvier 2021 : fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’Espace Européen.

+ d'infos sur le site du ministère de l'intérieur


Cas de dérogation pour sortir après 18 heures ?

Il s'agit des mêmes motifs que ceux déjà en vigueur à partir de 20 heures :

  • Rentrer du travail (ou y aller)
  • Rendez-vous médical
  • Motif familial impérieux ou garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Missions d’intérêt général
  • Transits sur des déplacements de longues distances
  • Promener son animal de compagnie (dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile)

Téléchargez les attestations :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Ou téléchargez l’application #TousAntiCovid (attestations intégrées à l'appli) :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Écoles et services

Restauration collective

Pas d’adaptation à prévoir pour l’organisation de la mairie de Collégien, les services fonctionnent déjà depuis octobre 2020 en groupe-classe sur le temps de la pause méridienne.

Activités extra-scolaires

Les enfants seront accueillis dans des ateliers thématiques jusqu'à 18 heures le soir. Fermeture des structures à 18 h 30. (Pas d'accompagnement). Pour ce qui est des activités sportives en intérieur, elles sont totalement « suspendues ».

Petite enfance et assistantes maternelles

Le Jardin des petits reste ouvert jusqu’à 18 h 30, la dérogation au couvre-feu étant valable pour le motif de garde d’enfants.

Collège

Le ramassage scolaire reste assuré. Il est inclus dans la dérogation « déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation ». Et les enfants et les adolescents pourront toujours rentrer chez eux sans crainte d'être verbalisés, à condition que leurs parents aient bien rempli pour eux un justificatif de déplacement scolaire.

+ d'infos maternels et élémentaires dans l'espace 0-18 ans

Faire ses courses

Les commerces et supermarchés seront fermés à partir de 18 h 00. Seules les pharmacies pourront restées ouvertes après 18 h 00. Les livraisons à domicile resteront possibles.

Travail

Les activités professionnelles font partie des motifs dérogatoires permettant de sortir après 18 heures. À condition de disposer d'une attestation et d'un justificatif professionnel rempli par son employeur.

Vaccination et entraide

Les difficultés d’approvisionnement de vaccins contre la Covid 19 mettent à mal le plan vaccinal français. Nous vous annoncions mi-janvier que le centre de vaccination de Marne-et-Gondoire, situé à Lagny-sur-Marne, était opérationnel pour vacciner les personnes de 75 ans et plus. Les infrastructures étaient prêtes, le personnel administratif et médical aussi. Mais seules les personnes ayant pris un rendez-vous les premiers jours vont pouvoir être vaccinées. Depuis, le réapprovisionnement en doses vaccinales n’a pas été possible. Si de véritables prouesses scientifiques ont été réalisées pour découvrir ces vaccins dans un temps record - du jamais vu dans l’histoire de la médecine - les moyens de production sont limités et les nombreuses commandes, à l’échelle mondiale, ont mené à une rupture temporaire. Selon nos informations, le réapprovisionnement en vaccins au centre du Totem, à Lagny, devraient se faire d’ici un mois. Nous nous tenons informés de la situation auprès de Marne-et-Gondoire, et nous mettrons tout en œuvre pour partager avec vous ces informations dès que nous les aurons.

Renseignements (et prises de rendez-vous quand ce sera à nouveau possible)

Pour les personnes de 75 ans et plus

Centre de vaccination - salle du Totem

6 avenue André Malraux

77400 Lagny-sur-Marne

Par téléphone au 0 8000 77400

Ou en ligne www.marne-et-gondoire.fr

Un numéro d’appel national, le 0 800 009 110 (7/7j de 06 h 00 à 22 h 00) vous renseigne également sur les disponibilités des centres de vaccination. Après appel de ce numéro, nous avons appris que tous les centres du nord Seine-et-Marne n’étaient également pas approvisionnés et que le délai d’attente était d’environ 1 mois.

> Campagne de vaccination des personnes de 75 ans et plus : un centre de vaccination ouvre à Lagny-sur-Marne. Nous vous accompagnons de l’inscription au transport en cas de besoin.

> Nous avons besoin de nouvelles compétences : rejoignez la chaîne de solidarité pour accompagner des Collégeois·e·s de 75 ans et plus qui n’ont pas de moyen de transport

Point dépistage

• Le Centre de dépistage et de Diagnostic Covid-19 permanent le plus proche créé sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, jusqu’à la fin de l’hiver, est situé à l’Espace Diderot au 97 boulevard du Segrais à Lognes et est ouvert 6 jours/7.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi :

De 8 h 00 à 17 h 45

Accès à tous, sans rendez-vous, avec et sans prescription.

Le centre est ouvert le samedi :

De 8 h 00 à 15 h 00

Accès à tous, sans rendez-vous, avec et sans prescription.

• Vous pouvez également vous rendre dans tout laboratoire privé effectuant des tests.

 

Le port du masque en Seine-et-Marne

 

Masques

>Des masques sont toujours disponibles en mairie

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les informations essentielles sur la crise sanitaire : https://www.gouvernement.fr/