Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
La courée Ecole du spectacle Musique Enseignement Formation Complète
Formation Complète PDF Imprimer Envoyer

Formation musicale + cours d’instrument + pratique collective (atelier ou formation orchestrale)

 

La formation complète permet un apprentissage global et approfondi de la musique. Elle nécessite régularité, assiduité et pratique régulière de l’instrument.
Cette formation s’organise en plusieurs cycles de 3 à 5 ans chacun.


Les cycles

Les études musicales sont organisées en trois cycles, et comprennent un temps pour l’apprentissage de l’instrument, un temps pour la formation musicale et un temps consacré aux pratiques collectives. Chaque cycle dure entre trois et cinq ans. L’élève franchit les étapes à l’intérieur d’un cycle et progresse à son propre rythme. L’objectif est d’atteindre le niveau de la fin d’un cycle en 3, 4 ou 5 ans. Un bilan de fin de cycle est obligatoire. Le 4e cycle concerne uniquement le cours d’instrument, et dure entre 2 et 4 ans.


Le cours d’instrument

Le temps de cours augmente selon l’évolution de l’élève :
1er cycle : 30 minutes hebdomadaires de cours individuel
2e cycle : 30 à 45 minutes hebdomadaires de cours individuel
3e cycle : 45 minutes à 1h hebdomadaire de cours individuel
4e cycle : 1h hebdomadaire de cours individuel
Le professeur d’instrument peut regrouper des élèves de même niveau et proposer un cours plus long selon qu’il a deux ou trois élèves.

Instruments proposés


La formation musicale

L’enseignement de la formation musicale est axé sur la pratique vocale et instrumentale, permettant d’aborder les notions musicales et artistiques essentielles. Dans ces cours, les élèves sont initiés au solfège (lecture des notes, rythme, etc.), à l’analyse de la partition. Des compositeurs et instruments leurs sont également présentés.

Les cours, dispensés en groupe de 8 à 16 élèves, sont hebdomadaires et varient entre 1h et 1h30 selon le niveau.

Le 3e cycle « culture musicale » est conseillé aux élèves qui choisissent l’option « Musique »  au baccalauréat, ou souhaitant approfondir leur culture musicale personnelle.


Pratiques collectives

De nombreux ateliers ou formations orchestrales sont proposés aux élèves. Un élève peut suivre autant d'ateliers qu'il le souhaite parmi les ateliers ou les formations orchestrales. Certains ateliers nécessitent des pré-requis instrumentaux (un certain nombre d’années de pratique). Le choix de cette pratique collective est déterminé en concertation avec l’équipe pédagogique.

Disciplines enseignées

 

 

 

Dans le cadre du Conservatoire intercommunal de musique de Marne-et-Gondoire