La courée Ecole du spectacle Musique Projets artistiques
Projets artistiques

Développement musical du territoire

Développement musical du territoire PDF Imprimer Envoyer

Les projets artistiques de l’école du spectacle de Collégien constituent le socle de l’enseignement musical.

Les propositions s’enrichissent avec la mise en place de projets élaborés dans le cadre du conservatoire intercommunal et le partenariat avec les structures culturelles du territoire.

L’objectif "Musique en Marne-et-Gondoire", est de favoriser la découverte et l'accès à la musique non seulement aux usagers des écoles de musique mais aussi à l'ensemble des habitants du territoire grâce à une programmation et à des actions musicales spécifiques

Les propositions d’enseignement sont également enrichies d’ateliers, de rencontres, de projets avec des musiciens du territoire ou des artistes invités en direction du tout public, des amateurs, des élèves des écoles de musique.

 

 

 

Dans le cadre du Conservatoire intercommunal de musique de Marne-et-Gondoire


 

A Collégien

A Collégien PDF Imprimer Envoyer

Les moments musicaux

Chaque mois, les élèves de l’école de musique de Collégien ont l’occasion de se produire dans une petite salle et mettre en pratique leur apprentissage. L’objectif est de faire jouer ces musiciens plus ou moins expérimentés devant un public restreint (des proches le plus souvent) dans l’intimité d’une petite salle. Ces rencontres varient chaque mois, de la flûte au violon, en passant par le jazz et les musiques actuelles.



Résidence du Quatuor Giacomo

La Courée accueille en résidence le Quatuor Giacomo pour un projet "autour des cordes". A cette occasion, plusieurs rencontres ont été organisées entre les classes de cordes et les musiciens du Quatuor. Les enfants ont travaillé sur des compositions variées de Vincent Minazzoli permettant d'aborder avec l'orchestre diverses pâtes sonores, dynamiques et esthétiques. L'accueil de musiciens professionnels au sein de la classe offre aux élèves une approche originale: les musiciens du Quatuor jouent avec les jeunes instrumentistes, les soutenant de leur son, afin qu'ils fassent l'expérience du plaisir que l'on peut éprouver quand "ça sonne". "S'ils goûtent à cela, ils chercheront à le retrouver en eux..." affirme Emmanuelle Locastro. Cette résidence d'artistes, entre répétitions publiques, travail avec les élèves et séances scolaires, aboutira la saison prochaine à un concert partagé.

 

 

Dans le cadre du Conservatoire intercommunal de musique de Marne-et-Gondoire


 

Intercommunaux

Intercommunaux PDF Imprimer Envoyer

Résidence du pianiste et compositeur Gerardo di Giusto
(février 2011-décembre 2011)

Après plusieurs rencontres avec les ensembles constitués des écoles de musique de Marne-et-Gondoire, Gerardo di Giusto a animé un stage à la Courée rassemblant des élèves provenant des différentes écoles les 19 et 20 mars 2011. La particularité de cet artiste est d'intégrer les influences des musiques traditionnelles dans la création musicale d'aujourd'hui, notamment les polyrythmies argentines. Le programme du concert annuel "4 mains pour un piano" à Lagny-sur-Marne en novembre 2011 sera constitué de pièces écrites par Gerardo di Giusto et de morceaux composés pour l'occasion. Des rencontres professionnelles avec les musiciens enseignants pianistes sont prévues, ainsi qu'une conférence sur la musique argentine et ses influences dans le jazz et la création contemporaine. Enfin, plusieurs concerts seront programmés tout au long de cette résidence.


 

 

 

Dans le cadre du Conservatoire intercommunal de musique de Marne-et-Gondoire