Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
La natation, des bases et de la pratique PDF Imprimer Envoyer

L'équipe du service des sports vous délivre des enjeux de l'apprentissage de la natation dans le cadre des stages sportifs des vacances d'hiver.

 

 

 

La natation,

des bases et de la pratique


Les bienfaits de la natation ne sont plus à démontrer sur la santé physique et morale. Elle permet aussi de prévenir les accidents de noyades dans un plan d'eau, par exemple, ou donne accès aux multiples pratiques d'activités nautiques dont celles proposées par nos services. Car sans les bases de la natation, pas de voilier ni de canoë !


Prévenir
Comme nous le précisions dans un précédent article, le service municipal des sports en fait un objectif prioritaire et organise régulièrement des stages "Natation" pendant les vacances d'hiver, de printemps et d'été.
Aujourd'hui, dans bien des cas, le brevet de 25 mètres ne suffit plus. Deux tests spécifiques, au choix, "l'Attestation d'aisance aquatique" ou "le Test anti-panique" sont obligatoires pour la pratiques des activités nautiques en toute sécurité. C'est pour cela qu'en plus d'initier à la technique de nage, les maîtres-nageurs feront passer ce test.


Entretenir
Afin d'optimiser au mieux les apprentissages, nous recommandons de faire au minimum deux stages de natation et d'entretenir cette pratique surtout dans les débits. Nous souhaitons rappeler que même après l'obtention du Brevet, la surveillance est bien sûr requise.

N'hésitez pas à inscrire vos enfants aux différents stages "Piscine" qui leur donneront les moyens d'obtenir ce fameux sésame et d'accéder à tout l'éventail des aventures nautiques que nous proposons pendant les vacances.


• L'équipe du service des sports