
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> Consultez les menus du moment
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La pause méridienne
[Le temps du repas] Les objectifs de la restauration :
1. Contribuer à l'éducation nutritionnelle des enfants. C'est durant l'enfance que les habitudes alimentaires se créent. Une attention particulière est portée à la composition des menus, (cahier des charges et commission de menus avec une diététicienne) lesquels veillent à garantir à la fois la qualité et la traçabilité des aliments mais aussi l'équilibre nutritionnel. Une équipe de restauration œuvre chaque jour pour présenter les aliments afin que la vue soit déjà une invitation à déguster. Elle veille également aux conditions d'hygiène. Depuis la rentrée 2009, les enfants découvrent un repas biologique par trimestre, mais également des repas à thème. Des duos d'entrées de fromages et de fruits sont présentés chaque jour. La commune de Collégien prend en compte les allergies alimentaires après signature d'un Protocole d'Accueil Individualisé (P.A.I).
2. Concourir à la mise en place d'un moment de convivialité et d'éducation. Le temps du repas est un temps d'échange avec ses copains et avec les animateurs et de plaisir de manger ensemble. Le restaurant scolaire a été aménagé en ilots séparés par des cloisons acoustiques afin de garantir un temps de repas calme.
L'équipe d'animation veille :
- faire respecter le règlement intérieur, les règles élémentaires de vie en société
- faciliter l'apprentissage d'aptitudes citoyennes (se servir seul, partager, ne pas gaspiller, respecter le matériel et le cadre du repas, le respect des autres)
3. Prendre en compte le rythme de vie des enfants. Le temps de la pause méridienne doit permettre aux enfants de se ressourcer. L'équipe de cuisine et l'équipe d'animation organisent ce temps afin que chacun mange à son rythme.
Les espaces de restauration ont été aménagés dans le même but :
- un espace pour les plus jeunes?accueille les petites sections maternelles et les enfants du Jardin d?enfants.
- un espace pour les moyens et grands maternels.
- un espace pour les primaires, les enfants déjeunent en deux services : 11h30 et 12h30.
Les équipes d'animation référentes prennent en charge les enfants dans les classes, déjeunent avec eux et leurs proposent des temps d'activités ludiques adaptés à l'âge de chacun.
Inscriptions
Les inscriptions ont lieu :
- Dès le mois de juin dans le cadre du dossier unique distribué dans les classes ou sur demande en mairie.
Inscription régulière : elle concerne les enfants qui prennent un ou plusieurs repas par semaine de façon régulière.
Inscription occasionnelle : elle concerne les enfants dont les familles ont des besoins ponctuels.
Allergies alimentaires : Les familles dont les enfants doivent suivre un régime alimentaire dans le cadre d'une allergie devront établir un PAI au sein de l'école et le signaler à l'inscription. Un document précisant les modalités du repas à fournir par la famille leur sera adressé. Ce document devra être retourné en mairie signé.
La facturation :
- Pour les enfants de primaire et de maternelle, la facturation est mensuelle à terme échu.
- Possibilité de payer en ligne grâce au "Service aux familles" (Inscription au service à l'enfance en mairie)
Tarifs
Maternelle & élémentaire :
Nouveaux tarifs avec quotients à partir du 1er février 2023
>> Consulter la fiche tarifaire 2022-2023
Important
Le tarif de la pause méridienne inclus le prix du repas, les frais de personnel et l'ensemble des ateliers proposés aux enfants. Les frais liés aux locaux sont pris en charge par la commune.
Absences
Pour que les absences soient déduites de la facturation, merci de les signaler au plus tard le vendredi (jusqu'à 16 h) de la semaine précédente sur Service aux familles en ligne, par téléphone (01 60 35 40 08), par courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Documents pour approfondir :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[Le temps de la pause] Des activités ludiques en maternelle et en élémentaire :
La pause méridienne représente environ 30% du temps scolaire dans la journée de l’enfant. Elle interroge donc sur la place qu’il convient de lui donner dans l’Éducation de l’enfant, sur son articulation et sa nécessaire continuité Éducative avec les autres temps de vie de l’enfant.
La spécificité de ce temps : c’est une pause entre deux temps d’apprentissage scolaire, elle doit donc permettre aux enfants de se régénérer pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour le temps scolaire de l’après-midi.
Un temps libre pour apprendre autrement de façon ludique et conviviale où l’enfant doit pouvoir choisir de s’investir ou pas dans des activités encadrées. Un temps libre mais un temps qui s’organise.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
|