Découvrir le territoire PDF Imprimer Envoyer

Sur les chemins du Moulin Russon

Qu’on emprunte n’importe quel chemin au-delà de la ligne RER à l'Est de Collégien, on aura en ligne de mire, en balayant d’un simple regard la vallée de la Brosse, le moulin Russon. Une façade craie, une roue se gorgeant des eaux du ru de la Brosse et le pourtour bordé d’arbres, le cadre est idyllique. L’intérieur avait bien été réhabilité mais s’était essentiellement porté sur le mécanisme du moulin. Pour l’été,  c’est à une nouvelle découverte que vous êtes conviés.


A l’extérieur :Une meilleure signalisation (accès au bâtiment, lutrins pédagogiques sur le bief, la roue…) est prévue ainsi que la mise en sécurité et la mise aux normes handicapées des accès.
A l’intérieur :

-    Restructuration de l’accueil : un point info avec toute la documentation de l’Office de Tourisme et un coin vente de farine produite au moulin.
-    Dans la salle des mécanismes : création d’un meuble ruban et exposition de panneaux d’information.
-    Au 2e étage, création d’une salle d’activité aménagée avec des meubles mobiles.
-    Dans la 2e partie de la salle, aménagement d’une partie cuisine avec un ilot central, un four pour les ateliers de fabrication du pain.
« Depuis l’ouverture du moulin en 2004, nous avions permis aux scolaires de participer, en semaine, à des ateliers et des animations encadrées par l’association des environ’hôtes et au grand public le week-end, raconte Anne Godin, directrice de l’Office de Tourisme de Marne-et-Gondoire. Avec cette nouvelle scénographie, les plus novices comme les plus informés pourront y trouver leur compte. Le but est de permettre au public de comprendre le fonctionnement du moulin et de l’inscrire dans son contexte plus large de la vallée de la Brosse ; car c’est peut-être moins connu mais le moulin est, à l’origine, une dépendance du château de Guermantes. C’est un élément de notre patrimoine et un réel fleuron touristique. »

Réouverture du Moulin Russon, le 18 juin, le jour de la fête nationale des moulins, pour un week-end d’animations festives. Rens. 01 64 02 15 15 et www.marneetgondoire.fr/ot

Un projet porté par la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire et  mis en œuvre par l’Office de Tourisme : 355 000€ travaux de sécurisation et d’accessibilité, de scénographie et de maîtrise d’œuvre dont 70% de subvention du Conseil général de Seine-et-Marne et du Conseil général d’Ile de France dans le cadre du pôle touristique régional Marne, Ourcq et Morin.

Lire l'Historique du moulin Russon (édité par le Conseil général 77)