Ciné Bouge tes id : histoire d'un projet PDF Imprimer Envoyer

Le 2 juin dernier et pour clore en beauté la première fête du sport de Collégien,  les jeunes du collectif « Bouge tes ID ! » ont proposé aux Collégeois une séance de cinéma de plein air avec un film-surprise pour toute la famille.

Lucas et Sabrina, 13 ans, Alyssa et Emma, 14 ans, se sont remontés les manches pour composer un temps rassembleur et ludique pour les Collégeois. En proposant une séance de cinéma de plein air, cette année, les jeunes du collectif « Bouge tes ID ! » ont travaillé avec méthode avec les animateurs du club préados pour mener à bien ce projet : recherche de prestataires, sondages pour le choix du film, le prix du pop corn, bilan écrit, rencontre des services techniques pour étudier la mise en place de la manifestation, rencontre du service communication, listes de matériels nécessaires pour l’organisation… tout a été vu et revu.

Brief avec le service communication de Collégien

« Nous avons sélectionné six films dans le catalogue proposé par la société de cinéma de plein air. Ensuite, nous avons fait un sondage au collège, à la sortie de l’école, du centre de loisirs auprès des habitants de Collégien. À la fin, cela nous a donné une tendance et nous a permis de nous déterminer », explique Lucas. « Quand nous avons rencontré le directeur des services techniques, nous avons vu avec lui le positionnement de l’écran par rapport aux questions de branchement, le matériel à prévoir. Nous avons même fait une réunion au parc, c’est là que nous avons vu qu’une tonte par les espaces verts sera nécessaire pour accueillir l’écran et le public », précise Sabrina. Lampes frontales, sacs poubelles, talkies walkies sont sur la liste ! « Nous pourrons également donner un coup de main sur le stand « sucreries », même si c’est un professionnel qui fera la prestation, il est partant ! » ajoute Alyssa.

Réunion de préparation avec l'équipe du service des sports

Lancé en 2015, le concept du collectif « Bouge tes ID ! » permet aux jeunes en âge d’aller au collège de proposer et mettre en œuvre les idées qu’ils ont pour leur ville. Depuis 3 ans, plusieurs groupes ont œuvré pour réaliser des projets multiformes : le Jour J en 2015 autour du cycle, des trottinettes, Bouge ton jeu en 2016 et Move ta solidarité en 2017. Lorsqu’ils s’engagent dans le collectif, chaque jeune a ses raisons. « C’est organiser pour les autres qui me plaît, » avance Alyssa. Pour Sabrina, c’est en voyant les groupes des autres années œuvrer que l’envie lui est venue de s’investir. Quant à Lucas, il fait diversion en disant que le mercredi il est tout seul à la maison, alors ça lui fait une occupation. Mais il ne dit pas qu’en décembre dernier il a œuvré intensément sur le projet de Move ta solidarité et il souhaitait alors que la manifestation permettrait de rendre les gens plus solidaires…

Repérages au skate park, lieu de diffusion de la séance cinéma de plein air

Pour Eric Ghirardini, responsable du service jeunesse, l’engagement des jeunes dans le collectif « Bouge tes id ! » constitue « un premier acte citoyen qui permet de leur donner un sentiment d’appartenance à la ville. Le fait de pouvoir faire bouger les choses, c’est important. Ils peuvent constater par eux-mêmes qu’en agissant il y a un impact. Au travers de ce type de projet, ils voient aussi le fonctionnement d’une ville car ils en rencontrent tous les protagonistes, les élus comme les agents des services municipaux. Ils peuvent goûter à la satisfaction d’avoir réalisé un projet mais c’est aussi du travail et du temps ! » S’investir très jeune permet aussi d’expérimenter et ensuite de se déterminer par l’expérience, le concret. Même si les jeunes qui participent cette année au projet le sont déjà et savent ce qu’ils veulent faire dans la vie ! Sabrina veut être puéricultrice, Lucas travailler au contact des animaux et Alyssa, éducatrice de jeunes enfants.

>> Retour en images sur la soirée "ciné Bouge tes ID"

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour plus d'informations sur le Collectif Bouge tes ID ! >>>  suivez ce lien