[CONFINEMENT AVRIL-MAI 2021] La formation BAFA est maintenue PDF Imprimer Envoyer

06.04.2021 - Nous venons d'en avoir la confirmation, la formation BAFA, organisée du 17 au 24 avril est maintenue ! Et il reste quelques places, inscriptions possibles jusqu'au 10 avril...

Je passe mon BAFA !

Du 17 au 24 avril prochain, le service jeunesse organise la première session de Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) à Collégien. L’organisation de cette formation qui concerne les jeunes de 17 à 25 ans répond à des demandes récurrentes. « Il y a une inquiétude des jeunes à trouver des débouchées, des opportunités d’emploi, que ce soit pour des jobs d’été ou en appoint durant l’année, souligne Fanny Euzenat, responsable du service jeunesse. Et le secteur de l’enfance-jeunesse ne connaît pas la crise. Cette formation est un peu la suite logique des formations engagées précédemment : la formation baby-sitter et la formation aux premiers secours PSC1 ».

La formation Bafa prépare le futur animateur à exercer six fonctions précises :

• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou à certains comportements, notamment ceux liés à la sexualité.

• Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.

• Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la ville dans le respect du cadre réglementaire des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs).

• Encadrer la vie quotidienne et les activités.

• Animer la vie quotidienne et les activités.

• Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Elle se déroule en trois étapes :

• La session de formation générale (de 8 jours minimum consécutifs) initie à la fonction d'animateur et permet d'acquérir des techniques de base d'animation. Ce stage peut se faire en internat ou en externat.

• Le stage pratique (de 14 jours minimum non consécutifs) permet des partages d'expérience et surtout des mises en situation sur le terrain, afin de mettre en pratique les acquis fait durant la formation théorique.

• La session d'approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) permet d’approfondir et de compléter ses aptitudes à exercer les fonctions d’animateur dans un domaine précis. Certaines sessions d’approfondissements permettent de passer des Brevets en plus tel-que le SB (surveillant de baignade).

La totalité du Bafa doit s’effectuer en 30 mois maximum.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Il reste quelques places, inscriptions possibles jusqu'au samedi 10 avril 2021 :

La formation est proposée au tarif de 260 euros pour la partie théorique (habituellement 500 euros). Des aides du Département, de la CAF et du CCAS (en fonction du revenu des familles) sont possibles.

> Dossier d'inscription à retirer en mairie ou auprès du service jeunesse (bureau du club préados)

> Dossier rempli et règlement à retourner en mairie avant le samedi 10 avril 2021 (ou dans la boîte aux lettres de la mairie)

Contact Fanny Euzenat, responsable jeunesse

01 60 35 04 81 | 06 84 01 00 70

- - - - - - - - - - - - - - -

Formation organisée dans le respect des mesures barrières.

Il sera demandé aux stagiaires d'apporter leur pique-nique froid pour le repas du midi (la cuisine centrale étant fermée).

Photographie © Yann Piriou

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -