Espace Multi-accueil PDF Imprimer Envoyer

L’espace multi-accueil s’adresse aux jeunes (plus particulièrement à partir de 15 ans) et aux parents sur les thèmes de la santé, des loisirs, de l’orientation, des formations…


Les permanences
Lundi, mardi et vendredi matin de 9 h – 12 h
Mercredi et samedi 14 h – 19 h

Pour tout renseignement :
Eric Ghirardini, responsable jeunesse
Tél. 01 60 35 04 81
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les inscriptions

  • Pour les ados, les inscriptions aux activités et les paiements éventuels se font au service à l’enfance (administratif) dans le cadre du Pass 11-17 ans.

    En mairie 8 place Mireille Morvan
    Horaires d’ouverture au public :
    Lundi 12 h 30 - 17 h
    Mardi au vendredi 9 h – 12 h / 13 h 30 – 17 h
    Samedi 9 h – 12 h
    Tél. 01 60 35 40 08

  • L’inscription au Club préados se fait au service à l’enfance (administratif) en mairie dans le cadre du Pass 11-17 ans.

Une mine d’infos

1. Déposez votre CV

Le guide ressource emploi édité par la commune vous permet de déposer votre CV (à partir de l’âge de 16 ans) en vue de trouver un job d’été. Une fois ce guide édité, il est distribué à toutes les entreprises présentes sur la commune de Collégien (Bay2, ZI des Portes de la Forêt, zone artisanale…). Vous reporter à la rubrique solidarité > Aides et démarches, onglet emploi pour connaître la date de dépôt du CV.


2. Junior association

Vous souhaitez réaliser votre projet avant 18 ans? Créez votre Junior association! Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans sa commune. Une « Junior association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, partir en vacances tout seul, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature et/ou les animaux… Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans : plus de 800 Juniors Associations en activité sur l’année scolaire 2008/2009 et près de 8 000 jeunes mineurs porteurs de projets. http://www.juniorassociation.org/

3. Opération Sac Ados

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez avoir un petit coup de pouce pour organiser vos vacances d’été ? Comme chaque année, le Conseil général de Seine-et-Marne attribue,
après examen de votre dossier, une bourse de 130 euros en chèques vacances et tickets restaurant. Que vous soyez seul, à deux ou en groupe, ce plan est pour vous !
Pour connaître toutes les modalités d’obtention, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


4. Les aides jeunes du Conseil général de Seine-et-Marne

En fonction des situations et des besoins, le Conseil général 77 dispose de plusieurs dispositifs d’aides :

•  Pour les collégiens (scolarité et restauration),

•  Pour les étudiants (étude et mobilité internationale),

•  Aides au transport scolaire

 

5. Chantiers jeunesse

Les chantiers peuvent permettre à de jeunes bénévoles d’occuper utilement leurs vacances. Ils favorisent la rencontre et les échanges entre jeunes de nationalités et/ou de milieux divers pour œuvrer ensemble à la restauration d’un lieu, à la protection de l’environnement ou encore venir en aide à des populations. Organisés à l’initiative d’associations, les chantiers se déroulent aussi bien en France qu’à l’étranger. Selon les chantiers, l’âge minimal des participants varie de 14 à 18 ans. Ils sont ouverts à tous et sans formation préalable nécessaire. Une participation financière allant de 3 à 10 euros par jour est généralement demandée.
Pour en savoir plus, contactez Eric Ghirardini
Tél. 01 60 35 04 81
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Quelques sites ressources :

6. Envie d’agir

Le dispositif Envie d’Agir, mis en place par le Ministère de la jeunesse et des sports, a pour objet d’aider tous les jeunes de 11 à 28 ans qui ont des idées pour améliorer la vie des autres, créer une entreprise, protéger l’environnement, monter un spectacle… Tout au long de l’année, les jurys départementaux et régionaux Envie d’Agir désignent des lauréats et leur attribuent des aides financières pour réaliser leur projet, qui sont ensuite sélectionnés pour le jury national Envie d’Agir.
(sources Cidj)

7. Passer son BAFA

Acquérir une compétence pour encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en séjour de vacances ou accueil de loisirs, c’est possible en passant le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Plusieurs organismes de formation existent, pour les connaître, contactez Eric Ghirardini
Tél. 01 60 35 04 81
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site ressource : www.francas.asso.fr

8. Erasmus

Le programme Erasmus, établi par le Ministère de l’éducation nationale, permet aux étudiants de l’enseignement supérieur après leur première année d’étude, d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. Il existe des aides financières (bourse communautaire Erasmus à demander à votre établissement, bourse de mobilité pour les étudiants déjà boursiers, et des aides au niveau des collectivités territoriales (Conseil général ou régional)).
Renseignements auprès du délégué académique aux relations européennes et internationales (Dareic) ou sur le site de la commission européenne.


9. La carte Imagin’R

Pour les lycéens et apprentis de moins de 26 ans, le Conseil Général de Seine-et-Marne prend en charge la moitié du prix de la carte Imagine’R pour tous les élèves habitant en Seine-et-Marne. Pour les jeunes issus de familles bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire ou d’une bourse, une aide sociale complémentaire permet de réduire le prix de la carte. Pour se procurer la demande d'abonnement, il suffit de retirer un formulaire auprès des transporteurs (guichets SNCF / RATP ou dans les entreprises privées de transport routier).

Pour les étudiants : La carte Imagine'R est accessible aux étudiants jusqu'à 26 ans, et leur permet de bénéficier d'un tarif public préférentiel comparé à un Passe Navigo Orange.