A LA UNE

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

"MÉLANIE, BETTY &...", une exposition de photographies autour du genre en entrée libre et gratuite vous attendra à la Courée à partir du samedi 22 janvier 2022.

Image - A la uneImage - A la une

Image - A la uneImage - A la une

Image - A la uneImage - A la une

Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
La courée La courée EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE PDF Imprimer Envoyer

"MÉLANIE, BETTY &...", une exposition de photographies autour du genre en entrée libre et gratuite vous attendra à la Courée à partir du samedi 22 janvier 2022.



BETTY7samedi 22 janvier > mercredi 23 mars / entrée libre et gratuite

"MÉLANIE, BETTY &..."
par Emeline Hamon
avec le soutien de HorsChamp

 

Emiline Hamon a composé cette exposition à partir de l’une de ses passions, le portrait, car ce qu’elle aime au fond, dit-elle, c’est photographier l’autre et aller ainsi à sa rencontre. Diplômée en lettres et art ainsi qu’en photographie et art contemporain, Emeline Hamon est photographe indépendante depuis plus de dix ans et construit cette exposition depuis 2015. La série d’images présentée transmet l’intime et donne à voir le franchissement de frontière, quand changer de genre touche à une nécessité existentielle chez certains êtres… « Nées hommes, elles partagent leur vie entre une apparence féminine et une autre masculine. J’ai choisi la rencontre, prendre le temps de les connaitre, apprendre de chaque histoire. Puis les photographier. Une première fois. Une seconde fois. Et encore une troisième fois. Autant de temps que nécessaire pour être acceptée, avoir confiance, se livrer. Ce changement de corps est à la fois nécessité et plaisir. Pères de famille d’un côté, femmes assumant leur grande part de féminité de l’autre. Cette traversée sur le thème du crossdresser, mêle couleur et noir et blanc, petits et grands formats. Des premières rencontres en 2015 que j’ai photographiées au plein format numérique, jusqu’aux dernières images au moyen format argentique, ce travail dévoile un véritable lien entre photographe et modèle. Jouant sur la distance, entre photographe et modèle mais aussi entre les photographies et le spectateur, le travail présenté touche un sujet sensible et atemporel, celui de ce besoin de créer sa propre identité, mouvante et complexe. » Emeline Hamon

 

 

 

> information auprès de la Courée au 01 60 35 90 81.