A LA UNE

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

"MÉLANIE, BETTY &...", une exposition de photographies autour du genre en entrée libre et gratuite vous attendra à la Courée à partir du samedi 22 janvier 2022.

Image - A la uneImage - A la une

Image - A la uneImage - A la une

Image - A la uneImage - A la une

Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
Théâtre PDF Imprimer Envoyer

 TBP6532 light
samedi 5 février · 20 h 45

PLOUTOS, L'ARGENT DIEU

d'après Aristophane
mise en scène : Philippe Lanton
Le cartel

Bien qu’écrite il y 2400 ans, cette comédie n’a pas pris une ride et trouve un réel écho dans notre époque secouée par les crises financières et les ravages de l’argent. On oublie souvent que la ploutocratie, le pouvoir aux nantis, a pour origine un dieu grec.

Il s’agit de Ploutos, dieu de la richesse et de l’abondance, à qui Aristophane, le poète comique de l’Antiquité a consacré une pièce. Zeus, pour éviter que Ploutos ne devienne le bienfaiteur des hommes et menace son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont en conséquence, essentiellement vers les malins, les malhonnêtes. Sur le bon conseil de l’oracle d’Apollon, un honnête citoyen d’Athènes et son esclave proposent à Ploutos de l’aider à recouvrer la vue s’il promet de venir en aide aux nécessiteux. Tout le monde pourrait devenir riche, mais c’est là que les ennuis commencent. Un texte décapant, qui quatre siècles avant JC questionne la justice sociale, la nature humaine, son rapport à l’argent et au pouvoir. Alors, quoi de neuf ?

--------------------------------------------------
avec : Nathalie Akoun, Evelyne Pelletier, Yves Buchin, Olivier Cruveiller, Mathias Jung, Christian Pageault, Nicolas Struve I collaboration artistique à la mise en scène et adaptation : Olivier Cruveiller I assistante à la mise en scène : Virginie Incagnoli I travail chorégraphique : Olivier Renouf I conception sonore : Thomas Carpentier I scénographie : Valérie Perrottet, Thomas Chevalier, Philippe Lanton I création lumière : Christelle Toussine, Philippe Lanton I costumes : Sabine Siégwalt I © Gabriel Kerbaol

------------------------------------------------

Pour réserver pour ce spectacle vous pouvez joindre la Courée au 01 60 35 90 81 ou cliquer ici.