 samedi 14 mai · 20 h 45 / théâtre
SIZWE BANZI IS DEAD
texte de Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona traduction et mise en scène : Jean-Michel Vier compagnie Liba théâtre
Un cri rieur venu du théâtre des townschips. Styles est un photographe doué pour faire apparaître les rêves de ses clients quand ils posent devant son appareil...
Un jour, dans sa petite boutique, il reçoit la visite d’un homme qui fait ses premiers pas dans une nouvelle vie, et veut une photo pour l’envoyer à sa femme. Il dit s’appeler Robert Zwelinzima. Quand l’appareil se déclenche, nous apprenons que « Sizwe Banzi est mort » et dans un flashback, nous entrons dans l’histoire de cet homme. Pièce phare du théâtre des townships, elle fait se rencontrer deux cultures, l’art africain du conteur et la tradition du théâtre occidental. Dans le contexte de l’apartheid en Afrique du sud, le texte aborde les questions d’identité de manière universelle : en dehors de notre définition sociale qui sommes-nous vraiment ? Que faisons-nous de notre vie ?
----------------------------------- avec : Jean-Louis Garçon et Cyril Gueï I assistant à la mise en scène : Amine Chaïb I lumières : Stéphane Deschamps I scénographie : Romain Fohr / © Daniel Maunoury ----------------------------------- > pour réserver pour ce spectacle, vous pouvez joindre la Courée au 01 60 35 90 81 ou cliquez ici.
----------------------------------- > SIZWE BANZI IS DEAD DANS LA PRESSE :

-----------------------------------
ACTIONS SENSIBLES EN PARTENARIAT AVEC LA MÉDIATHÈQUE DE LA COURÉE · réseau lecture publique en marne et gondoire :
> 18 h 30 : mise en voix des Lectures Partagées autour du thème Littérature africaine, du conte au roman sous la direction d’Odile Billard · compagnie atout théâtre Les Lectures Partagées sont un cycle de rencontres et échanges autour de la littérature. Durant dix séances vous êtes conviés à lire vos découvertes littéraires et à partager celles des autres participants. Le thème a été choisi en relation avec le spectacle Sizwe Banzi is dead. La mise en voix est orchestrée par la comédienne Odile Billard.
> entrée gratuite, sur réservation auprès de la médiathèque, sur place ou au 01 60 35 44 32 |