A LA UNE

AMATEURS EN SCÈNE À LA COURÉE

 Musiques en fête samedi 18 juin à partir de 14 h 00 et Sorties d'ateliers théâtre et danse de la Courée entre samedi 25 et mardi 28 juin, découvrez le programme !

Image - A la uneImage - A la une

Image - A la uneImage - A la une

Image - A la uneImage - A la une

Image - A la uneImage - A la une

Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
La courée La courée spectacle jeune public et actions culturelles
spectacle jeune public et actions culturelles PDF Imprimer Envoyer

Jeune fille sans mainsTh Balasse
jeudi 19 mai · opéra-conte pour l'école élémentaire Les Saules

LA JEUNE FILLE SANS MAINS

d’après le conte de Grimm
écriture, musique et jeu : Laurent Gardeux / mise en scène et jeu : Olivier Broda
direction artistique, chant et jeu : Hestia Tristani
compagnie du Loup-Ange

 

Un meunier désargenté réalise une mauvaise tractation avec le Diable et lui vend sa fille.

Cette dernière, trop pure ne peut être emportée par le Diable, qui ordonne au père de lui couper les mains. Elle part alors en errance, rencontre un Esprit qui lui vient en aide, épouse un Roi, mais le Diable intervient à nouveau et la jeune reine est contrainte de s’enfuir. Elle vivra sept ans dans la forêt et verra ses mains repousser… Ce conte initiatique est une ode au féminin, à la résilience et à l’initiation aux forces de la Nature. Le théâtre, la musique baroque chantée et jouée en direct ainsi que les images animées projetées sur de grands kakemonos s’entrecroisent pour donner toute la charge symbolique et onirique de cette histoire intemporelle qui débute dans le drame et s’achève dans la lumière.

 

--------------------------------------------
>> ACTIONS SENSIBLES AUTOUR DE CE SPECTACLE :



expo marie lavault a la couree light
· À LA COURÉE : ACCUEIL DE L'EXPOSITION DE DESSINS, "ITINÉRAIRES DE LA JEUNE FILLE SANS MAINS", DE MARIE LAVAULT CRÉÉS POUR LA SCÉNOGRAPHIE DU SPECTACLE :

Marie Lavault pratique principalement le dessin sur papier. L’encre est son médium favori, le végétal son inspiration principale, et les sciences du vivant sa nourriture. Donner forme à l’invisible est son rêve. L’artiste invite le spectateur à explorer ses dessins comme on explorerait un paysage inconnu et cultive l’ambiguïté entre figuration et abstraction.
Venez plonger le regard dans les dessins de Marie Lavault où encres et pigments se mêlent et s'hybrident, enracinés dans le papier, où le hasard est recherché.
Les dessins exposés ont été créés pour la scénographie du spectacle « La jeune fille sans mains ».

>> jusqu'au 28 mai · entrée libre et gratuite

 

 

 

taches enfants marie lavault light
· À L'ÉCOLE DES SAULES :
Marie Lavault est intervenue entre le 14 et le 21 avril dans plusieurs classes de l'école primaire pour initier les enfants, par la pratique, à sa méthode de travail. Les productions des enfants réalisées durant ces interventions viendront compléter son exposition à la Courée à compter du 10 mai.