Accueil La Mairie Elus Comment ça marche?
Comment ça marche ? PDF Imprimer Envoyer

Les élections municipales

Au cours d’un scrutin qui a lieu tous les 6 ans, les électeurs sont amenés à désigner une liste de candidats qui siègera au conseil municipal.

C’est au cours du 1er conseil municipal du mandat que les conseillers désignent le maire.

Ce mode électoral est identique pour les conseils généraux et régionaux (respectivement élections cantonales et élections régionales).

Collégien dépend du canton de Torcy pour le conseil général de Seine-et-Marne (www.cg77.fr) et de la région Ile-de-France (www.iledefrance.fr).

Le scrutin municipal est accessible aux ressortissants de la Communauté européenne.

 

Les élections intercommunales

Réforme 2014 : Les élections des conseillers communautaires ont lieu en même temps que les élections municipales.

Sur le même bulletin de vote, et pour une même liste, figureront les deux conseillers communautaires et le/la suppléant(e) qui siègeront au conseil de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (issus de la liste des conseillers municipaux et inscrits dans le même ordre que la liste des conseillers municipaux).

 

Les élections législatives

Les élections législatives sont un scrutin uninominal qui intervient sur une circonscription administrative définie sur la base d’un nombre d’électeurs. Collégien dépend de la 8e circonscription de Seine-et-Marne.

 

Les élections présidentielles

Ces élections ont lieu tous les 5 ans. Le président de la République est élu au suffrage universel direct.

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2007.

 

Les élections européennes

En juin 2009, 375 millions d'Européens ont élu leurs 736 députés qui siègent au Parlement européen situé à Strasbourg. Les députés siègent pendant 5 ans au Parlement européen. Le Parlement européen est un acteur de poids dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne qui influence notre vie quotidienne, adopte le budget conjointement avec le Conseil des ministres européens et dispose d'un pouvoir de contrôle à l'égard des autres institutions communautaires, et notamment à l'égard de la Commission européenne. Outre ces trois fonctions principales, le Parlement européen assure un lien direct entre les citoyens européens et les institutions communautaires. Le Parlement européen est ainsi habilité à recevoir les pétitions, individuelles ou collectives, de citoyens européens. Enfin depuis 1995, il élit un médiateur européen, chargé d'enquêter sur les plaintes des citoyens européens relatives aux cas de mauvaise administration de la part des institutions et organes communautaires.

Sources : Fondation Robert Schuman et www.touteleurope.fr, le portail français sur les questions européennes.

 

Pour en savoir plus sur le système électoral français :

Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales

 
Private Krankenversicherung