Politique éducative PDF Imprimer Envoyer

Dossier de ressources "La Place de l'Enfant"

Délibérations du conseil municipal de Collégien sur la Place de l'enfant

Revue de presse municipale

Ressources "De la place de l'enfant aux rythmes de l'enfant"

(mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Collégien - rentrée 2013)


Dossier d'inscription et présentation du service à l'enfance de Collégien

 


 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La politique éducative à Collégien

Depuis de nombreuses années, l’enfant est au centre de nos préoccupations et de nos réflexions. Notre Projet Éducatif vise à permettre  à l’enfant d’aujourd’hui de devenir un citoyen épanoui, autonome, responsable. Pour accompagner cette politique éducative, des moyens importants ont été mis en œuvre par l’équipe municipale (en direction des écoles, des services petite enfance, enfance, jeunesse, des associations par le biais de subventions…).

Notre action :

  • Elle est éducative car elle s’inscrit dans la vie de l’enfant c'est-à-dire dans le cours de son développement,
  • Elle favorise l’accès de tous à la diversité des connaissances, des lieux de savoirs et des pratiques (culture, sport, loisirs..) dans le cadre scolaire et dans le temps libre
  • Elle est globale et tient compte des rythmes de vie de l’enfant au quotidien et au cours de son développement de sa naissance jusqu'à ce qu’il atteigne l’âge adulte,
  • Elle se situe dans le respect de tous et de toutes les convictions : elle est laïque
  • Elle vise à ce que tous les intervenants qui agissent auprès des enfants et des jeunes le fassent : en partenariat, en coopération, avec la participation des usagers
  • Elle vise à ce que chaque citoyen (adulte) reconnaisse les enfants et les jeunes comme citoyens à part entière.

A chaque étape de leur vie, les enfants de Collégien pourront être accueillis dans des structures adaptées (Petite Enfance, Enfance, Jeunesse), encadrés par des personnels qualifiés.

Petite Enfance

Ouverture d’espaces de vie différenciés en fonction des besoins des familles :

La Maison des petits Pieds, depuis 1996, est ouverte aux enfants de 3 mois à 3 ans pour des accueils réguliers ou occasionnels, en septembre 2010 les jours, les horaires et le nombre de places ont été étendus.
Le Relais Parents Assistantes Maternelles, depuis 1997, permet :                                            
Aux assistantes Maternelles de notre ville de se rencontrer et de pratiquer avec les enfants dont elles ont la garde des activités dans le cadre d’ateliers.
Aux familles  de bénéficier d’informations liées à la garde de leurs enfants.

Le Jardin d’Enfants qui accueille, tous les jours de 7h30 à 18h30 depuis septembre 2009, les enfants de 2 à 3ans au sein d’un lieu réaménagé regroupant également l’école maternelle et les Ateliers du Relais et les enfants d’âge maternel en accueil le matin et le soir.

Tout au long de leur scolarité

En liaison avec les enseignants, les enfants de notre commune bénéficient :
D’une découverte culturelle : spectacles à la Courée, découvrir des livres à la bibliothèque (qu’il lira ou qui lui seront racontés, selon son âge), pratiquer la danse ou le théâtre, la chorale, faire connaissance avec les instruments de musique.
D’activités sportives co-encadrées par les enseignants et les éducateurs sportifs de la commune. Se rendre à la piscine pour une sensibilisation au milieu aquatique.
Partent une fois dans leur scolarité en classe de découverte.

Le Service à l’Enfance

Pour les enfants scolarisés en primaire, il coordonne tous les services et activités développés sur la commune en :
Garantissant une meilleure prise en compte du rythme de vie de l’enfant par la mise en œuvre d’horaires adaptés , comme l’accueil en ½ journée le mercredi et les vacances par exemple mais aussi de temps pour se ressourcer ainsi, un goûter est offert chaque soir avant de partir en activités.
Donnant un vrai choix à chaque enfant pour pratiquer la ou les activité(s) de son choix : culturelles, sportives ou de  loisirs, par une organisation hebdomadaire des activités et une diversité de pratique proposée.
Offrant la possibilité aux familles de s’affranchir des problèmes de garde, d’accompagnement ou d’autres contraintes entre l’école et les différentes activités par la mise en place :
- Du service accompagnement : prise en charge des enfants (inscrits à ce service) dans les classes pour se rendre dans les différentes activités après le temps de goûter , ce service fonctionne également le mercredi et les vacances.                                                                                                                                  
- D’une tarification unique quelle que soit l’activité pratiquée, dégressive si plusieurs activités et réduction si deux enfants de la même famille sont inscrits.

Jeunesse

Puis, dès son entrée au collège, il pourra  retrouver ses copains au Club préados et y pratiquer les activités qu’il a élaborées avec les animateurs.

Puis  Il trouvera enfin, à l’espace multi-accueil, les informations dont il a besoin concernant sa santé, ses loisirs, son orientation scolaire ou sa formation, mais également la possibilité de préparer ses vacances (activités ou séjours)

Parce que l’enfant est un tout, notre Politique éducative s’inscrit dans toutes les étapes de la vie et de l’évolution de l’enfant.