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Aides

Téléassistance

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La téléassistance

Un dispositif permet de rester chez soi en toute confiance : la téléassistance. Cette petite télécommande qui rassure que l’on porte autour du cou permet en un seul appui de transmettre un signal à une centrale d’écoute disponible 24h/24. Celle-ci transmet l’appel à la famille, au voisin ou aux services de secours quand c’est nécessaire. Elle permet d’améliorer la vie des personnes âgées et des personnes handicapées, isolées ou malade à leur domicile.

La commune a signé une convention avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne et l’ADMR, l’Association des Services à domicile, visant à l’installation de dispositifs de téléalassitance.

Vous pouvez bénéficier d’une aide du Conseil départemental. Voici les conditions à remplir :

  • vos ressources doivent être inférieures au plafond fixé par le Conseil départemental
  • l’installation doit être effectuée par l’ADMR

Pour connaître les conditions pour en bénéficier et les aides possibles, adressez-vous au service social de la mairie, Virginie Nsimba 01 60 35 40 00

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Renseignements sur Téléassistance 77 : 09 69 32 10 85 (appel non-surtaxé)

ou sur leur site internet Téléassistance 77

 

APA

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L’APA prend le relais

Allocation personnalisée d'autonomie

Toute personne âgée de plus de 60 ans et résidant en France peut bénéficier de l'APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Seule condition : présenter une perte d'autonomie. Si la personne vit à son domicile, un « plan d'aide » est alors mis en place pour soutenir le bénéficiaire au quotidien.

Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier de demande à adresser au président du conseil général du département accompagné d'un certain nombre de pièces justificatives. En fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, vous êtes classé dans une catégorie de la grille "AGGIR" (qui comprend 6 catégories, selon le degré de dépendance). Seules, les catégories 1 à 4 ouvrent droit à l'APA. Si la personne âgée vit chez elle et qu'elle relève d'une catégorie de 1 à 4 de la grille AGGIR, un plan d'aide lui est proposé, élaboré par l'équipe médico-sociale qui s'est rendue à son domicile. Ce plan prend en compte l'ensemble de ses besoins en fonction de son environnement : aide à domicile (aide ménagère, garde malade, portage de repas), aides techniques pour aménager le logement, frais de transport, liaison de téléalarme… Le bénéficiaire peut choisir d'embaucher directement des personnes pour l'aider ou recourir à des associations spécialisées. Elle peut aussi décider de rémunérer une famille d'accueil. L'attribution de l'APA n'est pas liée à une condition de ressources. Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant de l'APA qui vous est attribué.

Renseignements et dossier à retirer en mairie.

Pièces à fournir :

  • livret de famille
  • avis d’imposition
  • dernier relevé de la taxe foncière
  • RIB

Autres renseignements : sur servicepublic.fr

 

CLIC

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Le CLIC, c'est quoi ?

O? trouver des r?ponses ? ses questions quand on se retrouve confront? aux probl?matiques du vieillissement ou de la retraite que l?on soit premier concern? ou dans l?entourage proche de la personne?? L??quipe du CLIC (Centre Local d?Information et de Coordination G?rontologique) propose de nombreuses pistes pour vous aiguiller sur de nombreux probl?mes. Elle s?adresse au public retrait?, aux familles et ? l?entourage d?une personne ?g?e en mati?re de pr?vention, de maintien ? domicile et d?orientation de toutes sortes. Le CLIC assure des missions gratuites d?accueil, d?information, d??coute, d??valuation globale des besoins, d?aide aux aidants, d?accompagnement m?dico-social et propose m?me une ?valuation en vue de l??laboration d?un plan d?aide personnalis?. Au quotidien, cela signifie?: trouver une solution face ? une situation complexe ou urgente, faciliter le retour ? domicile ? la suite d?une hospitalisation, aider ? rester ? domicile dans les meilleures conditions, trouver un foyer r?sidence, une maison de retraite, un accueil de jour ou temporaire, aider ? trouver des prestataires pour les soins, le portage des repas (?) et vous informer des aides financi?res (APA,?) mat?rielles et juridiques existantes.

Clic (Centre d?Information et de Coordination g?r?ontologique) le plus proche de chez vous

33, rue Henri Dunant, ? Lagny-sur-Marne

T?l. 01 60 31 52 80

Courriel?: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Portail autonomie

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Pour les personnes âgées

Portail national d’information pour l’autonomie
des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

L'État a mis en place un outil-ressources en ligne visant à concentrer l'information liées aux personnes âgées et à leur autonomie :

>> portail autonomie des personnes âgées

Le site propose une foule d'informations sur des thématiques très larges (y compris locales), des annuaires et des outils de compréhension très pédagogiques comme des comparateurs de prix