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Accueil Services techniques Compétences/n° d’urgence
Compétences PDF Imprimer Envoyer

Les services techniques de Collégien interviennent dans les domaines suivants :

  • Entretien et rénovation des bâtiments publics
  • Suivi des voiries (rues et trottoirs)
  • Espaces verts (stades, tonte et taille des espaces publics, plantations, entretien, balayage…)
  • Astreinte dès le 1er décembre (5 heures du matin) pour le salage des rues
  • Eclairage public (n’hésitez pas à nous laisser un message dans Collégien direct si les candélabres de votre rue ne fonctionnent pas ou sur répondeur au 01 60 35 05 89.)

Traitement des déchets :

La gestion et le traitement des déchets sont assurés par le SIETREM (Syndicat mixte d’enlèvement et de traitement des résidus ménagers).

Jours de collecte et renseignements sur les déchetteries

Que faire en cas de vol de conteneur ?

Déposer une plainte auprès du commissariat de police de Noisiel et prendre contact avec le SIETREM en vue de son remplacement.

Que faire en cas de dégradation de conteneur ?

Prendre contact avec le SIETREM qui enverra un ambassadeur en vue de son remplacement.

Que faire en cas d’agrandissement de la famille ?

Pour modifier la taille de votre conteneur, préparer les pièces justificatives nécessaires et prendre contact avec le SIETREM.

 

Compétences de Marne-et-Gondoire dans le domaine technique :

  • L’assainissement : rejet des eaux de pluie et réseaux d’eaux usées (cuisine, WC, salle de bain), mise en séparatif des réseaux (rue de Melun, en 2006).
  • Entretien des plans d’eau (Lac des Brisaciers, étang du Parc de la Vallée)
  • Gestion des Zones industrielles (ZI des Portes de la Forêt, ZAC de Lamirault) : voirie, éclairage, assainissement, signalétique…


 

Energies

Le gestionnaire de réseau ERDF fait peau neuve avec un nouveau nom Enedis et un nouveau logo. Le numéro à jour d'urgence dépannage pour votre région est le 09.72.67.50.77 et son nouveau site internet  http://www.enedis.fr/

La mission principale du gestionnaire de réseau Enedis est l'entretien des lignes sur 95% du territoire Français. Ce qui consiste au développement du réseau  mais aussi de l'intervention en cas de panne ou de problème sur votre réseau électrique. Par ailleurs, si vous souhaitez faire raccorder votre logement ou mettre en place un raccordement provisoire lors de travaux vous trouverez sur ce lien la liste de tous les numéros Enedis ( ex ERDF )

Il faut donc bien faire la distinction entre le gestionnaire de réseau qui rempli les missions ci-dessus et les fournisseurs ( comme EDF fournisseur historique en France ) a contacter lors de votre entrée dans un nouveau logement pour mettre les compteurs à votre nom. Cette démarche doit se faire rapidement pour éviter la coupure d'électricité dans votre nouveau logement. Pour cela vous pouvez choisir entre les différents fournisseurs présents dans votre région. Pour toutes les informations sur l'agence de proximité cliquez ici.

D'autre part, lorsque votre logement dispose d'une installation de gaz le principe de gestionnaire de réseau et de fournisseur est le même. Le gestionnaire de réseau de gaz en France est GRDF et assure les missions similaires à Enedis ( ex ERDF ) pour l'électricité, à ne pas confondre avec Engie ( anciennement GDF ) fournisseur historique de gaz en France. Vous trouverez sur ce guide toutes les informations et les numéros d'urgence GRDF.

Pour tout autre problème, contacter votre fournisseur en électricité et en Gaz. Le numéro de dépannage de votre fournisseur est inscrit sur votre facture.

 

Téléphonie – Internet – TNT

En 1998, avec l’arrivée du câble, la municipalité avait offert une prise pour chaque maison qui permettait l’accès aux chaînes hertziennes, aux bouquets payants, à la téléphonie et à internet. Chacun avait ensuite le choix de souscrire ou non à ce service. Avec l’arrivée de la TNT, la commune a renégocié, en 2006, son service antenne avec UPC (devenu Numéricâble) afin de permettre, à chaque habitant qui le souhaite, l’accès aux chaînes de la TNT. (Pour s’équiper, location d’un décodeur voir avec Numéricâble 10, rue Albert Einstein à Champs-sur-Marne. Renseignements : 0 826 20 03 80 (tarif n° spécial)).

Tous les autres opérateurs sont accessibles depuis Collégien par les lignes téléphoniques.

 

Eau

Valyo / Véolia Eau n° d’urgence : 0 811 900 400 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

 

Cadavres d’animaux, animaux errants

Nous joindre au 01 60 35 05 89 (n’hésitez pas à laisser un message) ou connectez-vous à Collégien direct. La commune a un contrat avec une société gérant ce type de situation.

Association Chats collégeois

 

[Frelons asiatiques] Marne-et-Gondoire prend en charge la destruction des nids

Faire détruire un nid de frelons asiatiques peut coûter entre 70 et 150 € en fonction de sa hauteur !

Pour lutter contre la prolifération de ces prédateurs de l'abeille, la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire prend désormais à sa charge la destruction des nids. il est important de ne pas effectuer cette tâche par soi-même. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas s'approcher à moins de 5 mètres d'un nid de frelons.

Pour signaler un nid de frelons :

  • envoyer un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (avec, si possible, adresse, numéro de téléphone, indications sur le nid et photos)
  • ou appelez le 01 60 35 42 55