Recevoir nos newsletters

S'abonner

Collégien alerte SMS

S'abonner

social

 
Accueil Solidarité Aides et démarches
Aides et démarches

Logement

PDF Imprimer Envoyer

Logement

La commune de Collégien dispose d'un patrimoine locatif de logements sociaux qui se divisent en différents contingents :

  • contingent Bailleur (Habitat 77, RUF, Valophis, Clesence, Sequens)
  • contingent préfectoral (contingent fonctionnaire, contingent mal logés)
  • 1% patronal
  • Contingent mairie

Demandes de logement

Seules les demandes des Collégeois et des personnes travaillant sur la commune peuvent être déposées en mairie. Le service logement réceptionne votre dossier complet, l'enregistre et le transmet en Préfecture. Lorsqu'un dossier est proposé en commission d'attribution, la ville n'a qu'une voie consultative et seul le bailleur est décideur du choix du candidat. Une fois le candidat choisi, le bailleur gère l'ensemble du dossier jusqu'à l'entrée dans les lieux.

Télécharger le dossier de demande de logement
A remplir, complet de toutes les pièces justificatives et à retourner au service social de la mairie.

Informations générales sur service-public.fr

Aides d'Accès au Logement

1. Loca-Pass

  • Origine : financement du CIL77
  • Nature : avance du dépôt de garantie et/ou garantie des loyers + Charges locatives.
  • Conditions :
  • salarié secteur privé non agricole depuis moins de 5 ans
  • retraité depuis moins de 5 ans
  • travailleur saisonnier
  • étudiant boursier
  • - 30 ans en recherche d?emploi et formation

Pour bénéficier de cette aide prenez rdv au service social municipal situé à la Maison des services au 01 60 35 40 09


2. FSL Accès

Origine : financement du Conseil départemental de Seine-et-Marne

Nature : avance du dépôt de garantie et/ou garantie de loyers et des charges locatives

Conditions :

  • personne en détresse sociale
  • sous condition de ressources

Pour bénéficier de cette aide, prendre rendez-vous auprès du service social municipal situé à la Maison des services :

au 01 60 35 40 09 | prenez rdv en ligne


Aide aux locataires/propriétaires

Il existe différentes aides : APL (Aide personnalisée au logement)/ALF (Allocation de logement familial)/ALS (Allocation de logement social), prime de déménagement, prêt à l'amélioration de l'habitat, allocation d?installation étudiants)

Contact :

CAF (Caisse d'Allocations Familiales) : 0 820 25 25 25 | www.caf.fr

 

Aide au maintien au logement

FSL maintien (aide aux loyers impayés)

Le FSL maintien permet au locataire en situation d'impayés de loyers de rester dans son logement. Elle se présente sous forme d'un secours et/ou d'un prêt. Pour recevoir cette aide il faut réunir différentes conditions :

  • reprise des loyers courants durant 3 mois consécutifs,
  • avoir une dette inférieure à 4500 €.

Pour bénéficier de cette aide, prendre rendez-vous soit  :

  • auprès du service social municipal situé à la Maison des services au 01 60 35 40 09 | prenez rdv en ligne
  • ou avec la MDS (allée des Impressionnistes à Noisiel 77 448 Marne-la-Vallée Cedex 2) Tél : 01 69 67 44 00.
 

Social

PDF Imprimer Envoyer

Aides Sociales

Pour l’établissement d’un dossier social :
Liste des pièces à fournir

Pour bénéficier de ces aides, prenez rendez-vous auprès du service social municipal situé à la Maison des services :

au 01 60 35 40 09 | prenez rdv en ligne


1. Aides mises en place par la commune

  • Aides d’urgences, aides de secours et bons alimentaires et titres de transports
  • Aides pour les personnes âgées : portage des repas à domicile, aides individualisées sur rendez-vous.
  • Aides financières exceptionnelles liées aux frais enfance (aides aux vacances, restauration) et autres (Remplir un dossier de quotient familial)

2. Aides sociales légales
- Aides sociales délivrées par la CAF :

  • La prime à la naissance
  • L’allocation de base
  • Le complément de libre choix d’activité
  • Le complément optionnel de libre choix d’activité
  • Le complément de libre choix de mode de garde
  • PAJE
  • Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agrée
  • Allocation de garde d’enfant à domicile
  • Allocation de soutient familiale
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • Allocation journalière de présence parentale
  • Allocation de rentrée scolaire
  • Allocation familiale
  • Le complément familial

- - - - - - - - - - - -

Accueil surendettement et micro-crédit à la Maison des services, 22 bis avenue Michel Chartier : M. Gourci de l'association "Familles de France" reçoit sur rendez-vous au 01 60 35 40 00 ou directement à l’accueil.

- - - - - - - - - - - -

Autres aides

- RSA (Revenu de Solidarité Active) :

Mis en application depuis le 1er juin 2009. L’objectif est d’assurer à ses allocataires des moyens convenables d’existences, d’inciter à l’exercice d’une activité professionnelle et de lutter contre la pauvreté de certains travailleurs Qu’ils soient salariés ou non. Les allocataires sont toutes personnes résidant en France de manière stable et effective dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti. Le RSA peut être complété par l’aide personnalisé de retour à l’emploi. Il y a une majoration pour le parent isolé. On peut cumuler l’intégrale du RSA et un emploi pendant les 3 mois suivant le début de reprise d’un emploi, d’une formation ou d’un stage.

RSA = (montant forfaitaire applicable au foyer+62 % du revenu d’activité du foyer) – (ressource du foyers + forfait d’aide au logement)

Renseignements et dossier à télécharger sur www.caf.fr

- Prime d'activités :

Complément de revenus destinés aux travailleurs aux ressources modestes. Versée chaque mois, elle a pour objectif de soutenir l'activité en complément des revenus professionnels.

Renseignements sur le site de la CAF

- AAH :

l’Allocation pour adulte handicapé a pour objet d’apporter une aide financière aux adultes handicapés qui dispose d’un revenu modeste, du fait de ne pouvoir se procurer un revenu correct par le travail.

Conditions :

  • résider en France
  • avoir plus de 20 ans ou ne pas remplir les conditions d’ouverture aux prestations familiales et être âgé de moins de 60 ans
  • ne pas être titulaire d’un régime de Sécurité Sociale, un régime de pension retraite
  • ne pas dépasser un montant de ressources minimum à 12 fois le montant de l’allocation (plafond doublé lorsque marié ou pacsé)

 

Prendre rendez-vous avec le service social

-  Chèque énergie

Chèque énergie : simulation, mode d'emploi et éligibilité

les tarifs sociaux de l’énergie sont remplacés par le chèque énergie en 2018. Entrant dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, il doit aider les foyers modestes à régler leurs factures de chauffage ou financer des travaux de rénovation énergétique. Comment est-il attribué ? Quelles sont les conditions d’utilisation ? Tous les détails sur le fonctionnement de cette nouvelle aide financière pour l’énergie.

>>> Aller sur le site du Chèque-énergie

Prendre rdv avec le service social ou à la MDS (allée des Impressionnistes à Noisiel 77 448 Marne-la-Vallée Cedex 2) Tél : 01 69 67 44 00.

- Obligation alimentaire :

comme le mentionne la loi, les enfants sont tenus à l’obligation alimentaire envers père et mère dans le besoin et réciproquement. Les obligations alimentaires peuvent être sollicitées notamment pour :

  • l’aide médicale,
  • la prise en charge des cotisations à l’assurance personnelle,
  • l’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées,
  • le placement en centre d’hébergement et réinsertion sociale.


- L’APA (Aide personnalisée à l’Autonomie) :

aide gérée par le département de Seine-et-Marne. Elle permet d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes de plus de 60 ans, qu’elle soit à domicile ou en établissement. Cette aide s’adresse aux personnes de GIR 1 à 4. Le niveau de dépendance est apprécié au moyen de la grille AGGIR.

Conditions :

  • être âgé de 60 ans au moins,
  • attester d’une résidence stable et régulière en France
  • être classé dans Gir. 1 à 4, suite à une évaluation d’une dépendance.

Pièces justificatives :

  • Livret de famille
  • Avis d’imposition
  • Dernier relevé de la taxe foncière
  • RIB

Prendre rdv avec le service social
ou à l’ASSAD
ZA de l’Esplanade
16, rue Paul-Henri Spaak
77400 Saint-Thibault-des-Vignes
Tél. 01 60 07 73 91
Fax. 01 60 07 10 46
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : www.assad-region-lagny.fr


- CMU (Couverture complémentaire universelle) :

elle pose le principe de l’accès aux soins pour tous.

CMU de base : pour toute personne qui n’a pas de droit ouvert auprès d’un régime de Sécurité Sociale

Conditions :

  • résider en France depuis plus de 3 mois  (avoir un foyer ou un lieu de séjour principal)
  • conditions de ressource  (plafond de 9020 euros pour la période du 1er octobre au 30 septembre 2010, s’il est supérieur la personne doit s’acquitter d’une cotisation)

CMU complémentaire :
Conditions :

  • Résider en France
  • Conditions de ressource

Contenu :

  • Ticket modérateur
  • Forfait journalier
  • Frais exposé (différentes prothèses dentaire, etc.)
  • Dispense d’avance des frais

 

Retrait de dossier à effectuer en mairie ou à votre sécurité sociale.

- Dossier de surendettement :

ce dispositif permet l’appréhension des situations de surendettement des particuliers dans leur globalité, avec  pour objectif d’éviter aux familles de basculer dans une spirale d’exclusion sociale. Le traitement du dossier se fait en plusieurs étapes. D’abord, le dossier est déposé à la banque de France qui en détermine la recevabilité. Puis, elle propose un plan qui définit différents paliers de rétablissement de la dette pour lesquels sont définis soit des moratoires soit des échéanciers. Ce plan est envoyé à chaque créancier et à la personne en situation de surendettement.

A envoyer à la banque de France ou à remplir avec l’aide du service social de Collégien.

 

- Aide juridictionnelle gratuite :

aide totale ou partielle accordée aux personnes dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice en demande comme en défense. Sous critères de ressources et de résidences.

Dossier à retirer en mairie ou auprès de la Maison de Justice et du Droit (4, place Gaston-Deferre 77186 Noisiel -  Tél. 01 60 95 16 90)

- Les dossiers auprès de la MDPH
(Maison Départementale des Personnes Handicapées) :

le dossier donne accès à des aides matérielles et financières des personnes ayant un handicap reconnu (macaron de stationnement, financement d’une salle de bain adaptée…)

Prendre rdv avec le service social de la mairie.

- Les cartes de transport à destination des personnes âgées
(cartes ou améthyste) :

formulaire à retirer à l’accueil de la mairie.



3. Assurance Retraite Île-de-France

Désormais, pour consulter vos dossiers et contacter un conseiller, il vous faut composer le 39 60. Soumis à la tarification locale (0,28 € en heures pleines), le service Retraite de la Sécurité Sociale est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Pour les appels venant de l’étranger ou pour les utilisateurs de box et téléphone portable, le numéro à composer est le 09 71 10 39 60 afin de bénéficier des mêmes conditions tarifaires.

 

Emploi

PDF Imprimer Envoyer

Objectifs du service emploi :

  • lutter contre l'exclusion professionnelle
  • aider les jeunes et les adultes à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Afin de répondre à ces objectifs, la commune de Collégien a développé, depuis 1995, un partenariat formalisé avec la Mission locale pour l'Emploi de Marne-la-Vallée, étendu aux adultes de la commune s'articulant autour de 2 volets :


Volet demandeur d'emploi :

  • accueil, information, orientation et accompagnement des demandeurs d'emploi
  • actions d'informations générales
  • actions individuelles
  • mise à disposition de l'espace emploi de la MLE
  • panneau d'affichage des offres d'emploi

Volet offres d'emploi :

  • relations suivies avec les entreprises de Collégien
  • collecte des offres
  • développement de services (information des nouvelles mesures pour l'emploi, montage administratif des contrats emploi formation, convention, convention de stages, suivi et accompagnement en milieu de travail, offres d'emploi en ligne)

Conseiller emploi :

Christophe Guillozet, le 1er lundi de chaque mois en mairie ou sur rdv à la Mission locale pour l'Emploi.
Tél. 01 60 06 60 47 (Mission locale 5, passage de l'Arche Guédon77200 Torcy)


Pour prendre rendez-vous :

 

Le guide ressources emploi


La commune de Collégien et la mission locale* de Torcy développent un partenariat spécifique et original : favoriser le rapprochement de l'offre et de la demande, en matière d'emploi, par le biais d'un guide. Ce guide rassemble les profils et curriculum vitae de demandeurs d'emploi et/ ou de salariés désirant évoluer dans leur carrière, habitant ? Collégien. Il est ensuite envoyé à toutes les entreprises implantées à Collégien.

* Les compétences habituelles de la mission locale couvrent les besoins et problématiques d'emploi des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Pour le service emploi de Collégien, ces compétences sont étendues au public adulte.

 

Offres d'emploi


Retrouvez les offres d'emploi ici

 

Coordonnées emploi

Mission locale pour l'emploi
5, passage de l'Arche Guédon
77 200 Torcy
Tél. 01 60 06 60 47
site : mle-marnelavallee.fr

Pôle Emploi Torcy
11-13, promenade du Belvédère
77 200 Torcy
Tél. 39 49 - www.pole-emploi.fr

https://www.pole-emploi.fr/annuaire/votre-pole-emploi/torcy-77200

 

 

 

Ma commune, ma santé

Ma commune, ma santé PDF Imprimer Envoyer

La commune a signé une convention avec Actiom qui met en place le dispositif "Ma commune Ma santé" visant à améliorer l'accès des habitants de Collégien aux mutuelles.

Interview // Nadia Allouache, référente Ma commune Ma santé pour Collégien

Comment est né le dispositif Ma commune Ma santé ?

Au départ, l’association Actiom qui met en œuvre ce dispositif a été créé par des courtiers à la demande de plusieurs élus de Seine-et-Marne à la suite de constats sur la précarité en matière de santé. On a tous constaté que certaines personnes ne s’assuraient plus ou avaient beaucoup de mal à payer leur mutuelle dont la formule n’était pas forcément adaptée à leurs besoins. De fil en aiguille, l’association s’est implantée à Bordeaux puis sur toute la France. Nous avons des partenariats avec plus de 2 200 communes, communautés d’agglomérations et départements.

Que propose Ma commune Ma santé aux habitants ?

Nous les rencontrons lors de permanences en mairie sur rendez-vous. Dans un premier temps, nous aidons à la lisibilité du contrat santé si la personne en a un et on la conseille sur l’amélioration de son contrat, si la prestation est adaptée à la typologie de la famille, par exemple, ou nous l’aiguillons sur une éventuelle alternative. En effet, nous nous sommes entourés de mutuelles partenaires avec lesquelles nous avons des tarifs négociés au niveau national. Par ailleurs, nous accompagnons également les personnes n’ayant pas ou plus de mutuelle notamment au sujet de l’aide à la complémentaire santé, qui est peu connue.

Ma commune ma santé, c'est :

  • Des tarifs négociés et mutualisés au niveau national
  • Le retour à une couverture de santé pour les administrés les moins favorisés
  • Une tarification simple générant une réelle économie sur les cotisations
  • Le libre choix d’une formule adaptée aux besoins de chacun
  • Une mutuelle ouverte à tous
  • Aucun engagement financier pour la commune
  • Une action forte en faveur du pouvoir d’achat
  • La valorisation de la politique d’action sociale

>>>>>  + d'infos sur le site de ma commune ma santé

- - - - - - - - - - - - -

Pour rencontrer Ma commune, Ma santé, prendre contact avec la mairie au 01 60 35 40 00