Recevoir nos newsletters

S'abonner

Collégien alerte SMS

S'abonner

social

 
La Fabrique citoyenne PDF Imprimer Envoyer

La Fabrique citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

La Fabrique citoyenne est un lieu qui permet à tou·te·s les Collégeois·es de se réunir pour s’entraider, créer, imaginer ou encore échanger. La philosophie de la Fabrique Citoyenne repose sur trois valeurs : la solidarité, la transmission et le lien social, et sur l’envie de bâtir quelque chose ensemble. Vous pouvez, en effet, être directement acteur de la programmation, en proposant d’animer vous-même des activités pour les autres, en suggérant des idées, en faisant remonter vos besoins ou en donnant simplement un coup de main ! Tous les quatre mois, vous êtes invités à venir enrichir les activités de la Fabrique citoyenne. Alors, n’hésitez pas, la Fabrique citoyenne est un lieu conçu pour, et avec les habitant·e·s. Nous vous mettons à disposition l’endroit, laissez votre imagination nous proposer ce que nous allons en faire ! Découvrez le programme du premier trimestre.

Un nouvel espace de partage pour tous !

Inaugurée le 27 novembre dernier, la Fabrique citoyenne de Collégien est un nouvel espace de partage ouvert à tou·te·s les Collégeois·es !

Fondés sur les valeurs de l’entraide, de l’échange de savoir-faire et de convivialité, les deux étages du pignon ocre rouge de la maison communale Lucien Zmuda forment un nouvel écrin pour accueillir l’initiative citoyenne. C’est, en grande partie, grâce à l’implication d’un petit noyau de bénévoles convaincus qui s’est réuni quasiment tous les quinze jours cette année sous la houlette du service vie locale que le projet de la Fabrique a pu voir le jour. Il a également bénéficié de financements de la Région Île-de-France, de la CAF et du soutien de la Fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne.

Le premier programme de la Fabrique a été distribué dans vos boîtes aux lettres fin novembre 2021. Pour ce premier opus, la programmation va de décembre 2021 à avril 2022, ensuite vous la retrouverez en version trimestrielle.

Que partager en soirée ou le week-end ? Des ateliers manuels à visée résiliente : comme réparer plutôt que jeter, entretenir son vélo pour encourager les déplacements doux, apprendre à préparer soi-même un bon petit plat plutôt que consommer tout fait ; la café-couture, qui se tenait initialement au service jeunesse, rejoint également l’aventure de la fabrique ! Tou·te·s les piqué·e·s de couture pourront y reprendre leurs activités de confection. Des ateliers d’informatique : l’espace est équipé d’ordinateurs, d’un écran interactif mais surtout de bénévoles qui peuvent vous aider ou vous apprendre trucs et astuces pour ne pas rester coincé devant d’insolubles imbroglios numériques. Des ateliers liés à des thématiques actuelles : faire ses produits de beauté ou d’entretien pour limiter la pollution et les perturbateurs de tous ordres tout en faisant des économies, peut-être aussi par la suite des échanges autour du jardinage... Enfin, des ateliers « vivre ensemble » offrent un pêle-mêle de possibles : les réunions du collectif festif & citoyen, la gestion de conflit, les soirées jeux, le café des aidants, les cours d’italien, la généalogie…

Mais le « projet » de la Fabrique évolue aussi avec vous. « Vous pouvez, en effet, être directement acteur de la programmation, en proposant d’animer vous-même des activités pour les autres, en suggérant des idées, en faisant remonter vos besoins ou simplement en donnant un coup de main, » souligne Amélie Cassaigne, responsable de la vie locale. Il évoluera, enfin, très prochainement avec l’ouverture de créneaux de co-working pour les étudiants ou travailleurs indépendants ayant besoin d’un espace de travail. Les modalités sont encore à l’étude et nous vous informerons le temps venu.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à potasser le programme et vous lancer pour oser passer la porte (l’accès aux ateliers est pluriel : soit sur inscription soit en accès libre). Citoyen·ne·s, à votre Fabrique !

Photographies © Yann Piriou - Lucie Louette

 

Proposer des idées, devenir bénévoles ou s’inscrire

Contact Amélie Cassaigne

Service vie locale

01 60 35 45 96

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Fabrique citoyenne

Maison communale Lucien Zmuda

Rue des Saules

Après l’école

- - - - - - - - - - - - - - -

Les ateliers de la fabrique citoyenne sont ouverts ! Le programme est en ligne, c'est le moment de s'inscrire et de partager tout simplement.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME


> Télécharger le programme de décembre 2021 à avril 2022

Renseignements et inscriptions

Service vie locale

Amélie Cassaigne

01 60 35 45 96 | Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Les ateliers de la Fabrique - décembre 2021 - avril 2022

•     Ateliers manuels

Sous l’encadrement d’un bénévole, nous vous mettons à disposition des outils pour pouvoir apprendre à bricoler, à réparer vos objets, ou à créer de nouvelles choses ! Vous êtes plutôt un as des fourneaux, ou au contraire même cuire des pates est un désastre ? La Fabrique Citoyenne dispose d’une cuisine équipée pour vous permettre de partager vos meilleures recettes aux autres ! Le café couture rejoint également la Fabrique Citoyenne, ….

•     Ateliers informatiques

Un espace numérique dédié prend ses quartiers à la Fabrique Citoyenne. Equipé de pc portables et d’un écran interactif, ce nouveau lieu est ouvert à tous, du geek aguerri à la personne qui pense encore qu’un bureau n’est qu’un meuble. Des créneaux co working sont également mis en place pour vous permettre de travailler dans un endroit calme.

•     Ateliers « Mieux vivre demain »

A l’heure où la planète crie « au secours » nous vous proposons un endroit pour découvrir ou proposer des alternatives plus saine pour nous et pour notre planète. Cela passe des produits ménagers à notre alimentation, en passant par nos cosmétiques, ou les astuces du jardinage.

•     Ateliers « Vivre ensemble »

Il est important de se retrouver, de se rencontrer et d’échanger. La Fabrique Citoyenne peut également être le lieu pour simplement discuter, échanger autour d’un café, pour jouer, ou encore pour apprendre.